lundi 7 avril 2014

Doris Lessing, les grand-mères


Il est certain que si Anne Fontaine avait gardé ce titre pour son film, au lieu de Perfect mothers, l'audience aurait été moindre. Avant même de voir l'affiche, on aurait pu imaginer Bernadette Chirac ou Patti Smith en aïeules  rassies et revêches, sans aucune envie de les voir.
Naomi Watts et Robin Wright dans les rôles titres nuancent certes l'imaginaire, 45 et 47 ans respectivement, elles ont l'âge d'être grand-mères certes mais, métier oblige, pas vraiment le look, du moins, elles sont peu conformes aux stéréotypes! 
J'ai donc vu cette aimable bluette sur ma télé, mais je n'ai pas vraiment compris la fin toute occupée à de multiples tâches, puisqu'il faut bien l'avouer, c'est loin d'être un chef d'oeuvre qui vous scotche à votre écran. Cependant, pas de scènes de cul lourdingue, l'émotion filmée à fleur de peau, le jeu des actrices tout en subtilité, des jeunes gars sublimes, mais pas que... intelligents, fins, émouvants. Les paysages sont magnifiques et donnent envie d'aller goûter à la nouvelle Galles. 
J'ai donc acheté l'ouvrage de Doris Lessing dont le film est tiré, rassurée sur l'écrivaine, prix Nobel de littérature...C'est la première fois que je lis un de ses livres et j'ai longtemps cru qu'elle n'écrivait que des bluettes de gare! L'écriture est aisée, l'exposition des sentiments subtile, en tout point identique au film. Du coup je reste un peu sur ma faim, avide de résolutions tranchées des problèmes et  de fin heureuse. 
Ce petit ouvrage publié en poche (j'ai lu) me donne envie de lire d'autres livres de Doris Lessing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...