mercredi 23 juillet 2014

La suite tant attendue, Jersey ...

Rédaction: Jersey, la suite 


De bon matin (mais pas trop) nous prenions notre petit déjeuner british (mais pas trop, les oeufs à la coque avaient vraiment une drôle d'odeur) avant de préparer notre sac de randonnée. Le passage à la coopérative ou chez Mark&Spencer, plus chic, permettait d'acheter les doses de survie, biscuits au gingembre, coca cola (pour tenir), pain, tomate et fruits et de voir à quel point les poulets sont roses dans les rayons, comme des culs de bébé irrités ...
La première randonnée, la plus longue nous a mené de Saint-Aubin, (Sud-est) au phare de Corbières  (n°10 sud-ouest) que l'on atteint par une digue submergée à marée haute, un phare tellement blanc qu'on se croirait en Grèce. Des plages et des criques superbes permettent des bains rafraîchissants comme celle de Portelet bay, ou la plage de Sainte-Brelade (n°15) dominée par un cimetière marin, un moment inoubliable sur le sable orange et d'une finesse peu commune. C'est sur les genoux ou presque qu'on a achevé le retour sur le chemin de l'ancienne voie ferrée.
La deuxième randonnée, nous sommes parties de Jersey Pearl, au nord-ouest, avant une halte dès le début de la marche,  aux pêcheries Faulkner installées dans un blockhaus à l'Etaq, nous avons craqué pour une douzaine d'huîtres face à la mer et un demi-homard avec une bouteille de blanc, ce  qui n'est pas la meilleure solution pour entamer la randonnée. Jusqu'à Grève De Lecq, au nord, nous ne sommes pas tombées à l'eau!
La troisième randonnée, au nord-est, au départ du port de Rozel,  nous a menées à Bonne nuit Bay   (n°25) via Bouley Bay, étonnante plage de galets de toutes les couleurs. Nous avons nagé vers la plate-forme en plastique bleue avant de tester un sandwich à la chaire de crabe après un pims sur la terrasse bleue de l'hôtel qui domine la plage.
Pour la quatrième randonnée nous avons exploré Gorey et le littoral Est jusqu'à Archirondel où nous avons testé la salade de crabe dans un restaurant de plage type paillote, où la upper class s'était donnée rendez-vous, en porsche, ou mercedes, petites mamies de rose vêtues, le petit doigt en l'air,  sirotant un café chantilly, polies, prévenantes, rigolotes.
Bref, je conseille vivement la visite de Jersey, le dépaysement garanti, les marches sportives que l'on peut raccourcir ou rallonger à volonté selon la forme, à condition de repérer les départs de bus. 
Le bon plan pour les familles avec enfants est de les inscrire en école de langue et de profiter de les y laisser ou de les récupérer pour explorer l'île quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...