vendredi 28 novembre 2014

Un village français!

Toujours aussi réussie, la saison 6 d'un village français, à voir absolument. 

Certes, il faut mieux avoir regardé les saisons précédentes afin d'apprécier cette dernière qui évoque la libération et son lot de rebondissements. 
Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais la saison 5 d'un village français était particulièrement réussie et notamment les épisodes 6 et 7.
Les réalisateurs ont mis en exergue toute la complexité de la situation liée à la guerre et à l'occupation, s'y télescopent les salauds, les naïfs, les idéalistes, les hommes et les femmes dans toutes leurs contradictions.
J'aime surtout le couple de communistes lorsque la femme exprime le souhait de profiter après la guerre et que Marcel s'écrit, "profiter? C'est capitaliste! Moi je veux partager car le partage c'est communiste!" Est-ce dans mon imagination qu'elle a répondu: " ah oui crétin et tu profiteras de quoi?"
Lorsque Marcel est arrêté, torturé et se retrouve dans la cellule des condamnés à mort, avec trois autres prisonniers, un résistant gaulliste, un jeune gars dont les policiers français ne veulent plus et un clampin pris dans une rafle alors qu'il faisait du marché noir, persuadé qu'il est prisonnier par erreur, (puisqu'il n'a rien fait)! Pour tuer le temps, ils se livrent au procès d'un cafard, procès véritable mise en abîme de ce qui les attend.
Les dialogues sont excellents! 
J'aime particulièrement l'acteur Thierry Godard qui intervient dans d'autres séries dont Engrenages et dont le jeu est toujours impeccable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...