lundi 26 janvier 2015

Une virée en montagne ...

Une fois n'est pas coutume, j'ai visité le centre Bretagne! La virée m'a rappelé à bien des égards, les longues journées de compétition de natation, des enfants,  dans les fins fonds des Monts d'Arrée. Bigre, c'est du lourd! Chateauneuf du Faou, Pleyben, Gouezec...

Bocage à l'infini, haies fournies et drues, collines et virages, patelins déserts comme le plat de ma main, la Bretagne, que dis-je la France du vide! 
Voyage en terre inconnue...
Certes, ce n'est pas sans charme, le temps d'une balade entre copines, autour d'un déjeuner de roi et de reine: un risotto aux cèpes cueillis dans les bois voisins de Brennilis (même pas peur de la centrale démantelée), coquilles Saint-Jacques grillées, tarte aux pommes faite  maison.
Des montagnes, en crêtes acérées,  on devinerait presque la mer, là-bas au loin, on la sent même si il y fait plus froid, si la campagne pèse plus lourd et si mes vieux démons se réveillent avec l'envie de me pendre à un chêne!
Il doit bien y avoir quelques touristes l'été qui viennent découvrir les enclos paroissiaux, le calvaire de Pleyben, goûter au kig Ar Farz, écouter des contes qui évoquent l'enkou, les lavandières de la nuit, les korrigans, la légende de tonton Fanch et les elfes.
Mais l'hiver ? A part marcher dans les chemins creux gadouilleux, pousser jusqu'à la côte vers Morlaix, ratisser les feuilles mortes, que faire?
Je ne suis même pas sure que la retraite soit propice à la création littéraire ou artistique, surtout lorsque, comme en janvier ou novembre, il pleut des cordes à longueur de journée.
Mes hôtes n'étaient pas en sabots, ni en coiffe, ils avaient la 3G et même internet. Pour autant le lieu ne m'a pas fait frémir comme en Croatie, en plein milieu des forêts de conifères lorsque j'imaginais les champs de neige propices au ski de fond. A la Feuillée,  à part la cueillette des champignons et à la  rigueur la pratique de la chasse, ami, passe ton chemin! Quoique dans le parc régional naturel d'Armorique, je ne suis pas certaine qu'on puisse chasser le gibier!
Je fantasme toutefois sur une future virée et pique-nique à la cueillette des huîtres sauvages avec vin blanc, sur la côte nord et sur une randonnée au Huelgoat (il paraît qu'on dit à Huelgoat) avec sardines de la Belle-îloise, en plein été ou au printemps, par beau temps!
Le retour en fiat 500 à fond les ballons a bien failli nous mener à Brest, un coup de folie, une erreur d'orientation, tous les talus étant marronnasses, à beugler comme des ânes sur Freedom!
Elle n'est pas belle la vie?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...