dimanche 15 mars 2015

Une virée à Cleden-Cap-Sizun

Je n'ai pas hésité une seule seconde lorsqu'on m'a proposé une virée à Cléden-Cap-Sizun pour plusieurs raisons dont certaines peu avouables. 

Tadaah 
J'ai donc pris le volant après avoir noté sur le GPS la destination finale. Ouh la la ! La pointe bretonne se dessinait plongeant dans les eaux noires du raz de Sein, je partais bien pour le bout du monde!
La "voix rapide" (la quatre voie s'entend)  s'est imposée d'elle-même, le samedi est l'heure des campings-cars sur la vieille route.
Petite mise au point concernant la vieille route: les gens du coin et de tous les coins alentours, nés ici et vieux, (et moins vieux conditionnés par leurs  parents) vouent un amour sans recul pour la "vieille route" sinueuse, étroite, ponctuée de ronds-points et de patelins improbables, encombrées de tracteurs, traversée par les chiens, gadouilleuse, parfois, et souvent même dangereuse mais soooo charming ! Quand on n'est pas absorbé par le volant, on peut y contempler les champs, les vaches et les talus! 
Pourquoi Cléden-Cap-Sizun? Afin de trouver une maison de bois rouge à vendre en viager pour un copain sarthois....autant chercher une aiguille dans une botte de foin, le bâti est dispersé parfois regroupé en petits hameaux aux noms improbables sur des communes immenses. Cléden-Cap-Sizun n'échappe pas à la règle cependant le territoire plonge vite dans les eaux profondes face au Cap de la Chèvre, limitant les recherches errances. 
Je tenais à marcher quelques pas sur le chemin côtier, GR 34, vers la pointe du Van, à partir de la pointe de Castelmeur,  m'imaginant filer vers la pointe du Raz: le paysage ressemble à celui de Belle-île ou de Jersey, battu par un vent violent et froid.  En cette saison, la pointe est rase, pas d'arbre, ou quelques malheureux pins tordus de douleur blottis le long des quelques maisons trouvant abri aux pieds de la falaise. Rien de trop! La côte nord est peuplée mais pas autant que sur la côte sud, vers Audierne et Plouhinec. 
Au bout d'une heure,  après avoir testé tous les chemins, les culs de sac, Mescran, Kerfaval, Kerbesquerrien, Trouerennec, (j'en passe), fait demi-tour sur les parkings défoncés au dessus des falaises, demandé sa route à un vieux jouant de l'accent (genre je ne parle pas le français, je vous comprends à peine mais vous ne pouvez pas vous trompez, y a une croix), la maison rouge fut repérée mais claquemurée derrière un immense portail cachant l'essentiel ... Drôle d'idée de venir acheter ici quand on ne connaît pas le pays, juste vouloir s'imaginer faire du surf dans les eaux froides de la baie des Trépassés, y a plus glamour, certes,  mais pas aussi sauvage et sportif. Une quinzaine d'élèves de l'école de surf rentrait le matos, quelque peu violets et rougis par le froid, je me suis dit qu'en été, on devait, ici, se bousculer sur les vagues! Faut pas croire mais y a foule sur toutes les plages à surf dès l'ouverture de la saison, les touristes étrangers ne sont d'ailleurs pas toujours les bienvenus. 
C'est le bout du monde, vraiment! Des visiteurs foulaient le chemin vers la pointe du Raz avançant son nez comme un i ponctué par Sein. 
Pas de maisons à chercher sur la route du retour, sud, cette fois-ci par Audierne, mais une exploration en bagnole de la région. Le bâti est dense, souvent ancien et délabré, autour des enclos paroissiaux: chapelles, fours, moulins, fontaines en granit enfouis sous les fougères. Castel, lieu dit est à cet égard remarquable. Je préconise la randonnée pédestre mais, mieux peut-être, le vélo, les distances me semblent  énormes d'un bourg à l'autre, le paysage un poil monotone en dehors du trait de côte, truffé de maisons à pignon blanc des années soixante, sur sous-sol (à l'époque on ne faisait guère dans l'esthétique). En passant à Plogoff, j'ai rendu un hommage muet à ceux qui se sont battus contre la centrale qui aurait pourri le paysage et le littoral.
Tout cela n'a guère changé au final depuis l'époque où mon père explorait aussi la région en voiture, sans s'arrêter sauf pour pisser! Les tracteurs sont juste plus gros et plus rapides!
Pointe du Van

1 commentaire:

  1. Cela n'a rien à voir avec la choucroute (bretonne ?) mais je crois que l'on vous demande PAR ICI :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...