lundi 22 juin 2015

Une virée à Guerlédan.

Guerlédan? Centre Bretagne, un lac de barrage, vidé depuis six mois, tel un serpent ayant mué, il exhibe sur toute sa longueur, ses berges desséchées, les moignons des arbres noyés, les ruines des quelques hameaux engloutis, le vieil halage disparu. Depuis l'été, ce monde reverdit mais il a longtemps été un paysage lunaire, un monde de revenants. 

Fêter l'été et la musique là-bas pourquoi pas! 
Hier, j'ai imprimé un vague  circuit rouge, celui de la butte de Malvran, il permet de longer le lac sur sa partie escarpée qui le surplombe, dans les arbres, puis de poursuivre dans cette magnifique campagne, aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes d'Armor,  pour 13km et 3h30 de marche soutenue. 
Tadaahh !
7h30 réveil intempestif! Quelle idée absurde de mettre le téléphone à sonner! Flûte, le temps est couvert, chic, on marchera sans trop de cagnard
8h50 on part, l'idée est de se rejoindre chez JJ et V afin de partir de concert, sauf que Bobby décide fort intelligemment d'aller acheter le pain pour le pique-nique et d'attendre là-bas derrière l'église. 
9h15  JJ et V ne sont toujours pas à la boulangerie, ils ont dû suivre sur leur chemin une trâlée de cyclistes qui les a considérablement retardés. 
9h20 on s'engueule car on a avancé sur la bonne route, mais on voit passer JJ et V qui filent vers le sud, loupant la sortie. Je scude (je déteste les plans qui changent comme qui respire), puis j'appelle, on se donne rendez vous à la sortie, sur la voie rapide ... mais Bobbby pris de remord les attend enfin sur le bas côté. Je boude. 
Deux solutions pour se  rendre à Saint-Aignan: la route du centre ou la voie rapide par Lorient et Pontivy. 1h30 les deux options mais la première nécessite des sacs à vomis, la seconde coûte 20 bornes de plus. On opte pour la plus sure et la plus longue, afin de ménager nos estomacs. 
Tandis que dans la voiture de tête, ils jouent avec le GPS , que V. "soule tout le monde"(sic), je me tape les émissions (oh combien éducatives) de France culture: Garouste, puis je ne sais quoi et enfin la messe avant de basculer sur France info en boucle...J'aime France culture mais comme dit V, quand c'est moi qui décide! 
10h45, sur zone. On se gare dans un champ où plusieurs centaines de voitures peuvent être parquées, plusieurs parkings tout autour du site sont d'ailleurs aménagés, afin d'éviter les embouteillages, les stationnements sur les bas-côtés qui sont strictement interdits (en principe). Là il est quasi vide, une famille pique-nique déjà à l'arrière de sa bagnole. Il fait grand soleil. 
11h20 on est au fond du lac, épatant! 
11h25, on prend un café dans un bistrot, sous le regard bleu du patron à l'accent anglais. 
11h45 on entame notre randonnée, on marche, on marche, on rigole, on se traîne. 
12h45, depuis dix minutes déjà les estomacs chantent le vide, on cherche une clairière où l'on pourra être à mi soleil mi ombre, on investit un énorme tronc. 
Un régal! (On n'a pas pris le pinard, la sieste n'étant pas prévue) 
13h V. a la bonne idée de regarder le plan. Damned, on n'a pas fait la moitié du circuit, pas même le tiers d'ailleurs (20%) qu'on entame sur la route d'un bon pas.... quand à un carrefour, fort à propos, V. suggère qu'on coupe et qu'on se contente d'aller ensuite visiter (en voiture) l'abbaye et les forges... Après débat, au milieu des champs,  tout le monde est d'accord, on s'engage vivement dans la montée, faisant les malins devant de braves gens qui, non seulement, pique niquent derrière le coffre de leur voiture mais sont assis sur les sièges qu'ils ont sortis!
13h30 "C'est du sarrazin ces trucs? Ben non, ce sont des petits pois!" (J'ai raison)
13h45, le parking auquel on arrive n'est pas le notre, on continue notre marche rapide sous le cagnard, d'un pas alerte quand à un carrefour, doute.... quid de la bonne route? 
Je hurle "on est mal on est mal" ... 
L'adage étant de ne pas prendre de risque sans carte, on décide de revenir sur nos pas ....3km et de poursuivre vers notre parking sur un chemin que l'on connaît ....
On repasse devant la famille qui prend le soleil, sans se faire remarquer cette fois-ci de peur qu'ils ricanent!
Ouarf! 
4 bornes plus tard et une bonne heure de grimpette, en arrivant à notre champ, nous avons compris que nous n'étions qu'à 200 m. avant de prendre cette funeste décision de rebrousser chemin. Dans la voiture, Bobby a refait l'histoire, disant que son intuition était la bonne, il pensait sincèrement être proche de notre lieu de stationnement, qu'il était même prêt à tenter le coup seul mais devant la détermination de tous il y a renoncé!

J'ai beaucoup, beaucoup ri lors de cette journée, j'aime les blagues potaches des participants, leur amour de la vie et de la bonne chère, leur façon de prendre les erreurs à la rigolade, de ne pas faire un drame de tout! Certes, le retour fut épique, la fesse transpercée par la ceinture de sécurité, qui me sciait le cou, assise sur la barre, à 50km à l'heure, sur la stricte route du centre mais pas plus rapide ni plus longue que tous les autres circuits.
La balade est originale, les communes ont tout organisé, des guides (2 euros) font la visite commentée, il suffit de s'inscrire à l'arrivée, les touristes descendent au fond du lac équipés de gilets façon DDE! La campagne est sublime et truffée de bonnes surprises comme l'abbaye de Bon repos ou les forges des Salles, site sidérurgique remarquable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...