mardi 13 octobre 2015

Un monstre

La terrasse à l'arrière de ma maison est envahie par les plantes. Je surveille du coin de l'oeil, en me demandant laquelle va prendre le pas sur l'autre, laquelle finira par étouffer la plus fragile. Une d'entre elle vient d'accoucher d'un monstre, une fleur tellement grande que je n'arrive pas à la photographier en entier. 

Au milieu, trônent deux fauteuils doucement caressés par les feuilles des bananiers qui n'ont pas eu l'occasion de pousser trop haut. La fraîcheur de l'été, la concurrence, sans doute, les ont cantonnés à rester petits. D'habitude leurs feuilles dépassent largement le toit, offrant aux coups des vents de noroît, la tendresse de leur matière, verte, veloutée, la laissant souvent déchiquetée.  Cette fois, j'ai laissé la glycine (qui jamais ne fleurit, faute de bien connaître la taille spéciale qu'elle mérite) envahir le haut des troncs, elle a colonisé de ses lianes fines la plupart des feuilles de bananiers, enserrant dans ses griffes leur naissance, les maintenant à hauteur raisonnable.  J'ai pensé un temps qu'elle avait gagné, créant ainsi une tonnelle mais dans quelques jours il ne restera plus que les lacets bien serrés autour des moignons, un tissu de grillage naturel, tissé lentement,  pont au dessus des fauteuils, nu. L'automne aura eu raison de ses feuilles qui tombent en pluie sur les plantes rases qui colonisent les dalles d'ardoise. 
Avec les pluies, les deux fougères arborescentes ont profité pleinement, leurs feuilles jaillissent dessous la glycine ... Quelques fleurs mauves encore jamais vues ont pourtant fleuri récemment dardant leur tige vers le ciel, plantes d'ombre, elles éclairent d'un violet sombre le panachage vert.  Le bambou résiste,vaille que vaille, protégeant mes deux oiseaux de paradis. 
Et puis il y a le monstre, entre le laurier et le yucca, au pied des lavandes, une fleur gigantesque au tronc gros comme un bras, dont les fruits comme des gouttes d'eau ou des virgules, se balancent doucement. Elle est sortie d'un tout petit pied de rien du tout, genre de yucca mou, aplati comme une galette. Je n'y touche pas, curieuse de savoir comment elle va finir! On dirait un arbre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...