jeudi 2 juin 2016

Les soirées magiques du mois de juin!

J'aime les soirées magiques du mois de juin. Je ne suis pas la seule même si je goutte pleinement cette solitude du soir, apaisée, cette tranquillité de fin de journée à nulle autre pareille! 

Les grillons dont le chant semble vibrer au soleil encore chaud du soir
La mer d'huile au delà du jardin.
De temps en temps, un souffle de vent, venu de la terre, agite les têtes des papyrus, perlées de fleurs de chiendent, si fragiles, si pâles, blanches, presque roses. 
Au loin, sur l'horizon barré par Cap Coz, on devine quelques voiles blanches qui rentrent au port de plaisance, paisiblement. 
Le coassement saugrenu d'un batracien mâle, vert pomme, aux cuisses musclées, sévèrement burné chevauchant hardiment la femelle qui choisit souvent de glisser sous l'eau afin de le fuir vers un avenir plus radieux. (à moins qu'elle n'ait un autre rencard) 
Les têtards en armada se jetant sur la nourriture pour poissons
La carpe jaune, la tête sous la feuille de nénuphar, chauffant son long corps fluide.
Le bruissement des ailes de pigeons s'abattant sur les cailloux.
Le moteur pétaradant d'un petit esquif de pêcheur amateur profitant du jour démesuré pour aller lever ses casiers. 
Le couinement des goélands qui traversent mon ciel, dans un sens puis dans l'autre. 
Le chant des merles et de tout ce qui se fait d'oiseaux, pinsons, bouvreuils, grives, geais, mésanges et mon ami le rouge-gorge qui me suit dès que je pointe le nez dehors afin de traquer la mauvaise herbe. 
Les grignotements, dans les pins, des deux ou trois écureuils ayant élu domicile, ils se gavent de pommes de pin encore fraîches laissant tomber ensuite un trognon, rongé jusqu'à l'os. 
Jetons un sort aux souris de ma cuisine, elles finissent écrabouillées par la tapette! Mais je vois passer de bruyère en bruyère celles qui ont choisi de ne pas s'aventurer à l'intérieur de la maison. 
Il fait bon se reposer au soleil, sans rien faire, tranquille, vraiment tranquille, à prêter l'oreille sur la magie du soir. 
Bref, je suis d'humeur poêt poêt...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...