vendredi 7 octobre 2016

J'aime l'opéra!

Mardi soir, au théâtre de Cornouailles à Quimper, j’ai assisté à un opéra, sans dormir (enfin relatif), de-là à conclure:  j’aime l’opéra! 

Quimper ovationne, toujours, longtemps, debout! Dès les premiers applaudissements, une vieille exaltée se lève et applaudit à tout rompre, entraînant dans son sillage des rangées de spectateurs, mollement avachis, qui traînent à se lever. 
De deux choses l’une:
  • le spectacle, tous les spectacles sont excellents ? 
  • les spectateurs sont toujours contents, donc très bon public?
J’opte pour la deuxième solution, dans le Finistère de l’Europe, le Breton se contente de peu, cela étant, il n’est pas rare que certains artistes s’entraînent chez nous puis deviennent ensuite de grandes vedettes! Quimper scène nationale, certes mais pour des représentations en devenir.
Ainsi donc, je suis allée voir Macbeth de Verdi revisité par Brett Bayley, incontournable dramaturge sud-africain, il offre une version pour 10 chanteurs et 12 musiciens.  
J’ai applaudi mais ne me suis pas levée, je n’ai pas été transportée, mais je n’ai pas dormi. Enfin très peu, à la louche 10 minutes, sans ronfler, et avec la conscience certaine de toujours entendre lady Macbeth remarquablement interprêtée par une cantatrice qui avait du coffre et de la prestance. Je progresse 
En 1h30, le metteur en scène transpose la pièce de Shakespeare en République démocratique du Congo, sa mise en scène est conforme à toutes les images que l’on peut se faire de la guerre civile, des dictateurs et de leurs épouses, des exactions, des compromissions et de la corruption, jusqu’à la caricature (les trois bonhommes masqués de blanc, infâmes représentants de la diabolique multinationale).
J’aime l’opéra, j’aime surtout quand c’est court, varié, enlevé! 
Je n’ai pas regretté une seule fois ma place, ni avoir forcé ma nature très encline à retrouver son lit après une nuit courte! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...