lundi 21 août 2017

Randonnées en terres inconnues

J'exagère à peine, randonner sur Saint-Guénolé-Penmarc'h relève parfois de l'inconnu, ou plutôt du passé. Sans doute aurais je dû titrer, retour dans les années 70! 
Pointe de Penmarc'h, phare d'Eckmühl

J'avais une envie:  réaliser la boucle pédestre sur la pointe de Penmarc'h, revoir les rochers à perte de vue, les terres sauvages et sans arbre, battues par les vents, les pignons des maisons offrant leur flanc  blanc aux embruns. 
Choisir une journée clémente mais grise m'a permis, sans doute, de réviser les souvenirs tristes que j'en avais gardés, du gris à perte de vue et du vieux! 
Je n'ai visité la région que deux fois: petite avec mes parents lorsque nous faisions la tournée des littoraux du Finistère et un sinistre jour de pluie au retour probable de la pointe du Raz avec mes enfants. 
Rien ne semble vraiment avoir changé depuis les années 70, si ce n'est un chemin côtier balisé en rouge et blanc, ponctué de multiples messages de prudence, et de bouées prêtes à être lancées au nageur inconséquent et abruti qui tenterait coûte que coûte, la baignade. Les dentellières à coiffe  du pays bigouden qui occupaient le pied du phare, ont aujourd'hui disparu, remplacées par une fête foraine et ses manèges. Le musée de la SNSM sous le phare d'Eckmühl a pris du poil de la bête, enrichissant sa collection d'images et de films, polissant les souvenirs des plus fameux sauvetages. 
Rien ne semble avoir changé et pourtant, de plus en plus de maisons sont retapées, le littoral surveillé, mais - et c'est ce qui en fait le charme- tout aussi peu aménagé, les bars sont dans leur jus, les bancs positionnés n'importe comment, les chemins usés par les piétinements, les touristes rarissimes, en quête de solitude et d'inspiration. 

Kerity 
Penmarc'h, vue sur la route 

Saint-Guénolé
Zéro randonneur mais une couleuvre sur laquelle j'ai failli marcher qui m'a fait frissonner pendant un bon quart d'heure (sur une partie du chemin à la lisière interne d'un champ fauché, pas franchement tracé, pour dire le peu de fréquentation de la dite boucle..)
Une balade plaisante entre terre et mer, atypique, à faire si on a éclusé toutes les autres.  

TopoGuides, Promenade et randonnée, L'ouest de la Cornouaille .. à pied, Le pays de Douarnenez, le cap Sizun et le Pays Bigouden. Petite randonnée numéro 40, page 113, durée 3h, 12 à 13 km. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...