vendredi 25 octobre 2024

L'échappée bretonne, Régis Delanoë



L'échappée bretonne est un récit épatant de Régis Delanoë illustré par Joëlle Bocel. (les éditions du coin de la rue, Langrolay-sur-Rance, 2021, 313 pages) 

L'auteur a parcouru sur son vélo les routes bretonnes du Tour de France: de Brest à Quimper, de Landerneau à Mûr-de-Bretagne, de Lorient à Fougères en 2021, 800km à 20km/h de moyenne. 

Bretagne terre de cyclisme et de cyclistes: Jean Robic, Lucien Petit-Breton, Louison Bobet, Bernard Hinault, Jacques Botherel. 

Rude, aux paysages variés, la terre bretonne est idéale pour qui veut s'entraîner ou musarder sur les petites routes départementales tranquilles. Mieux vaut avoir la "soquette légère", pour "emmener du braquet". 

Souvent le cycliste se déplace en troupeau, comme hier dans le brouillard matinal, vêtus de jaune fluo, la lumière arrière clignotante. Généralement, ça ne rigole pas, quelques grognements, un qui dodeline du casque en guise de salut, la tête dans le guidon. Peu ou pas de femmes dans ces pelotons! La plupart du temps, le cycliste roule seul daignant à peine faire un petit signe de la main sans lâcher les cocottes quand vous le croisez! Ne pas perdre de temps avec les amateurs, lui, c'est un vrai, un coureur! 

Régis Delanoë semble beaucoup plus sociable, il cause sur le chemin et nous raconte la Bretagne, la ruralité, les petites villes, l'histoire et la  géographie et surtout il nous parle de cyclisme. C'est drôle, passionnant, nullement ennuyeux et instructif. Le livre est subtilement construit, l'auteur alterne la description de son voyage (la pluie, le vent, la montée de la terrible côte* de Mûr-de-Bretagne taillée "pour les grimpeurs-puncheurs", les chiens qui veulent lui mordre le mollet, Gérard qui l'accompagne, les hôtes de l'association Warm Shower qui l'hébergent), l'histoire de la Bretagne (le remembrement, l'élevage porcin..) et surtout l'histoire du cyclisme breton (ses coureurs, ses équipes, ses sponsors). 

Ce livre est une pépite, un guide touristique du cyclisme sur route, il donne envie de faire le tour de Bretagne à raison de 80 à 100km par jour! 

Sans la pluie! 

Vers la plage de Kerdalé, Trégunc en octobre


*"montée rectiligne de deux kilomètres, sans virage, sans relance possible, avec des allures de rampe de saut à ski entre deux rangées de chênes et de châtaigniers, 7% en moyenne avec des portions à 12%" (page 179) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire