jeudi 21 mars 2019

Sérotonine de Michel Houellebecq

Je recommande Sérotonine de Michel Houellebecq, pourtant je me pose la question de son utilité. 

En principe, j'abandonne très rapidement les livres qui me tombent des mains à la 50ème page et sur lesquels je m'endors très rapidement. Le petit roupillon me sert de doseur à critiques comme au théâtre (j'ai relu quelques critiques de pièces sur le blog, je crois bien avoir dormi à toutes les représentations).  
Houellebecq ne laisse pas indifférent, la curiosité pousse le lecteur à achever le roman, l'écriture ciselée, sans fioritures mais d'une incroyable précision et qualité d'évocation, intrigue, capte l'attention et l'intérêt. 
J'ai ri, un peu vomi en lisant les descriptions des scènes sexuelles concernant Yuzu, me suis un poil ennuyée sur la fin. J'ai apprécié les passages concernant les agriculteurs de Normandie, producteurs de lait, les descriptions comparées du camembert et du Livarot. J'ai bien imaginé les paysages normands, au point de vérifier sur google, les cartes et les lieux cités, de sentir la forêt et son humus, d'éprouver les brumes sur Carteret, la grisaille des tours de la banlieue parisienne, les odeurs de bistrot, l'étroitesse de la chambre du Mercure. 
Je dois avouer, comme le disait un client de ma librairie préférée, d'une voix sortie d'outre-tombe, abîmée par le tabac,  "le bougre il écrit bien" sans que je puisse dire en quoi ce livre est bien écrit! 
Par contre je me demande à quoi il sert, à quoi me sert-il? 
Houellebecq m'a fait abandonner les séries de canal, il est le premier livre que je lis en entier depuis Noël, si je n'apprécie guère quelques sorties politiques et partisanes, j'ai aimé les analyses sur l'amour et sa fin: " la traversée d'un divorce est peut-être le seul moyen de mettre fin à l'amour (dans la mesure où évidemment l'on considère que la fin de l'amour puisse être une chose salutaire).."  p. 224
Pourtant il me reste un goût d'inachevé, que je n'avais pas ressenti à lire Soumission
Sérotonie est une tranche de vie, bien glauque, bien déprimante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire