Je sors hébétée de la lecture de Soumission de Michel Houellebecq! Cette fiction qui peint la mort de la civilisation européenne est désespérante même si le bougre réussit à me faire rire, comme d'habitude!
Ce livre est une réussite puisqu'il prend aux tripes, vraiment! J'ai glissé après avoir beaucoup ri des descriptions qu'il fait du monde universitaire et de ses travers, de notre société actuelle, vers une désespérance qui, à bien des égards, me semble parfois possible. C'est toute la force de ce roman, subtil, bien écrit, et pourquoi pas, visionnaire?
Bref, Houellebecq nous promet un monde où les femmes seront enfouies sous des tonnes de tissus, juste bonnes à contenter des vieux barbons aux cheveux gras, ventripotents et souvent répugnants, qu'elles partageront avec des jeunes filles choisies pour la reproduction!
Le monde qu'il nous décrit est devenu fasciste, la facilité avec laquelle tous s'y habituent me fait largement penser aux plus sombres années de notre histoire européenne!
L'angoisse naît de l'idée qu'il s'agit de la seule issue à la crise des valeurs que connaît la France. Les hommes adhèrent et se soumettent sans trop se poser de questions, les femmes, quant à elles, ayant peu à peu disparu du paysage, n'ont plus leur mot à dire.
Il n'y a que Myriam ayant quitté le pays pour Israël, à temps, qui porte ici un quelconque espoir, mais la mémoire du héros finit par l'effacer, lui supposant un avenir difficile!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire