vendredi 19 septembre 2008

 
Tandis qu'autrefois, le pèlerinage à Lourdes ou à Bayeux, voire la visite de Paris faisait partie des impondérables, aujourd'hui, il faut être allé au moins une fois dans sa vie à la Mecque du commerce, j'ai nommé IKEA. Pour qui ne connaît pas, c'est un monde étrange, le saint du saint de la consommation: les sacs jaunes à l'entrée, le catalogue prêté dont on vous dit qu'il est en distribution dans les boîtes aux lettres, le plan du parcours le plus rationnel ( mais on peut couper dixit une initiée), le premier étage dédié aux chambres, je n'ai pas vérifié si les lits avaient servi à des échangistes pendant 90 jours, ils étaient recouverts de couettes profondes et colorées !!!
On trouve ce qu'on cherche mais choisir est compliqué! Quelle forme, quelle taille quelle couleur etc .... trop de choix! Une fois déterminé, reste la récupération des produits, certains sont en libre service, d'autres pré-emballés dans l'entrepôt enfin il y a ceux qui vous seront apportés à la sortie. Là, il faut savoir que l'attente va de 20 minutes pour nous à plus de deux heures en période de pointe!
On peut d'ailleurs retourner dans la magasin, une hôtesse vous appelle quand le colis est prêt.
Après enquête, il faut y passer une demi-journée, même une journée complète en mangeant sur place (on y mangerait très bien des produits suédois)! Se munir de photographies de son intérieur pour optimiser le choix, bien vérifier la commande car il est possible qu'une erreur se produise et donc retour ... re-queue, re-attente , bref !

Les clients provinciaux rayonnent de bonheur, ils ont enfin le conformisme, la qualité suédoise, le pratique, à leur portée. Avant IKEA était réservé aux seuls Parisiens, nous n'avions que BUT ou Conforama à nous mettre sous la dent. Certains partaient en fourgonnette afin de meubler le fils ou la fille étudiante et suscitaient l'admiration! On peut aussi se faire livrer. Les ennuis commencent souvent au montage, qui reste compliqué sans doute parce que l'on saute des étapes à la lecture du mode d'emploi!
Mais IKEA a un concurrent ALINEA aussi peu présent que ne l'était Ikea à ses débuts donc réservé à des privilégiés initiés, ça serait aussi plus gai, plus tendance SUD. L'Europe se diviserait ainsi en deux mondes uniformes, l'un austère et solide, l'autre coloré .... Je me demande si je ne vais pas créer une association de défense du meuble breton! En châtaigner ou en chêne, aux portes sculptées de sujets religieux (calices, croix, diables), cloutés, datés, authentiques, indémodables, douillets, l'armoire, le buffet ou la presse à lin (beaucoup plus rare) pur jus se trouvent encore chez les Antiquaires à des prix raisonnables. Il fut un temps ou des camions entiers partaient pour les Etats-unis ou vers les Pays-bas au même titre que les meubles de style Henri II!
Le magnifique musée breton de Quimper permet d'en admirer plusieurs ... et je doute fort que les meubles ikea gouttent déjà à cette consécration!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...