mardi 8 novembre 2011

Nécrologie ...

Notre maison porte malheur aux oiseaux !
Régulièrement, ils viennent se suicider sur les baies vitrées en un gros schtong irrémédiable.
Hier encore, j'ai retrouvé sur la terrasse un énorme martin-pêcheur! Il faisait dimanche des piqués sur la mare du plus bel effet! Bientôt, il ne va pas tarder à être piqué par les vers!
Une bonne dizaine est venue rendre ainsi leur dernier soupir!
J'ai du mal à les jeter. Ne résistant pas à la beauté de leur plumage, je collectionne ainsi dans mon congélateur, un rouge-gorge, un martin-pêcheur, une mésange, un roitelet. Enveloppés dans du papier d'aluminium, ils sont conservés pour l'éternité (enfin presque)...mais ne profitent à personne! Il faudrait les empailler mais les musées d'histoire naturelle sont déjà remplis de ces pitoyables dépouilles toutes empoussiérées. Témoin d'une autre époque, je ne suis pas sure que ces gardiens des espèces disparues ou en voie de disparitions fassent encore recette, seule la grande galerie de l'évolution à Paris attire encore les foules.

La plupart du temps, les oiseaux meurent seuls. Il n'y a bien que les merles ou les rouges-gorges pour vivre en couple dans la tonnelle.
Le conjoint du dernier rouge-gorge mort de cette façon tragique a eu du mal à s'en remettre. Il tournait désespérément autour du cadavre de son compagnon, tentant à coups de bec de le ranimer, cela sans succès, la bête était bien morte, assommée.
Les vitres sont trop propres et surtout la transparence à travers le salon les leurre. Ils tentent sans succès une traversée vers les arbousiers qui les narguent avec leurs fruits bien mûrs .

Pas encore de suicide de goéland, ni de corneille, ceux-là restent à bonne distance ... une chance car compte tenu de leur taille et de leur poids, ils exploseraient la vitre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...