vendredi 10 novembre 2017

25 questions culinaires pour meubler ...

Les blogs? Plus personne ne les lit! Raison de plus pour ne plus écrire... Pourtant, je me fends d'un petit article de cuisine afin de meubler le vide... Questionnaire à la Proust, trouvé ici chez Tambour Major ... 
J'adore les pâtes...

1/ Sucré ou salé ?
Salé, forcément salé ...

2/ Viande ou végétarien ?
Viande ! Mais j'apprends à aimer les plats végétariens grâce à ma gentille belle-fille (bru?) et les recettes magnifiques d'Ottolenghi 

3/ Top 3 des plats préférés ?
Des huîtres...Ok ce n'est pas un plat ... mais je n'y résiste pas, toutes les huîtres, grosses, grasses, plates avec une immense préférence pour les Bretonnes. Ensuite il n'est guère facile d'indiquer deux autres de mes plats préférés .... J'aime tout! 

4/ Les épices ou les condiments dont tu ne peux pas te passer ?
Le sel. La base de la cuisine française.

5/ Les épices ou les condiments que tu ne peux pas supporter ?
Je ne supporte  les épices dans les plats que s'ils sont parfaitement accordés...Les expériences me font en général vomir, trop d'épices tue l'épice ... 

6/ Le plat que tu réussis le mieux ?
Je suis une excellente exécutante, je copie à merveille les recettes à condition qu'elles soient relativement rapides à réaliser et qu'elles ne nécessitent pas des tonnes de produits introuvables, qui, en plus d'être rares et cher, ne serviront qu'une fois ... D'autre part, je peux rater la purée en sachet et la cuisson des pâtes, par conséquent dire ce que je réussis le mieux me semble présomptueux. De toute façon, je me régale souvent avec des plats simples (comme des coquillettes au beurre), je m'autocongratule facilement d'un "mmm c'est bon" ... (Emmanuelle sort de ce corps ;)
Je ne suis, par conséquent, pas vraiment objective .... 
7/ Ton epic fail en cuisine ?
La première fois (et la dernière) que j'ai fait de la pâte à chou .... J'en ai perdu la moitié qui n'a jamais voulu se décoller de mes mains, le résultat en cuisson est sorti noir comme du charbon, et immangeable ... Un échec cuisant pour mes 20 ans immortalisé par une photographie ... 

8/ Riz ou pâtes ?
Pâtes. A toutes les sauces. Je commence tout juste à tolérer le risotto
9/ La pizza à l'ananas ou autre garniture ?
Beurk ! 

10/ Ton petit déj préféré ?
Oeuf à la coque et un morceau de fromage de chèvre bien sec avec du pain et du beurre salé, un café au lait, un fruit (raisin, pomme, poire ou kiwi, parfois banane écrasée au sucre mais j'évite car c'est le meilleur moyen pour défaillir de faim à 11h....) 

11/ Thé ou café
 Café. 

12/ Ton restaurant / type de restaurant préféré ?
J'aime beaucoup  les bons restaurants, je préfère  y aller de temps en loin mais manger d'exception ... 

13/ Ton epic fail dans un resto ?
Je ne vois même pas ce que la question peut signifier. ... ou alors un restau asiatique à Bilbao il y a des années ... improbable succession de plats imbouffables, repas qui a terminé en un fou-rire généralisé ... 

14/ La malbouffe / junk food préférée ?
Rien
15/ Le truc qu'on t'a forcé à manger gamin ?
Du riz au lait dans lequel la cuillère tenait debout toute seule, tous les quinze jours deux fois par semaine, un plâtre immonde, sans saveur, une véritable torture ... 

16/ Le truc que tu n'as jamais pu manger et qui te fait furieusement envie ?
Du caviar ? 

17/ Fromage ou dessert ?
Fromage ! 

18/ Pain au chocolat ou chocolatine ?
Pain au chocolat

19/ Chocolat noir, blanc ou au lait ?
Noir , très ... 

20/ Top 3 fromages ?
Chèvre, chèvre, chèvre ... 

21/ Top 3 desserts ?
L'éclair au chocolat ... 

22/ Gourmand ou gourmet ?
Les deux Votre Honneur.

23/ Vin ou non ?
Un vrai bon repas sans vin(s) est rigoureusement inconcevable.

24/ 3 turns off culinaires ?
les insectes, le serpent, le chat ... 

25/ Quand tu as trop mangé : raconte une anecdote ?
Quand j'ai trop mangé, je dors .


Epicerie américaine, Paris


Et vous ?

jeudi 2 novembre 2017

Marronnier en automne, Paris!

Voici donc le marronnier de l'automne, mon inévitable week-end à Paris début octobre. 
MEP

J'ai vérifié, tous les ans à la même époque (ici), presque jour pour jour, j'arpente les rues puantes et cradots de la capitale. J'aime renouer avec les dégoulinures de pisse sur les trottoirs, les mégots écrasés, la crasse dans les coins, les travaux incessants, les bus qui frôlent à toute allure le cycliste aventureux, les expositions dans le noir complet, quasi invisibles, le froid d'une nuit blanche sous la pluie, les restaurateurs malotrus incapables de gérer leur personnel qu'ils rendent responsable des dysfonctionnements du service,  le vomi du petit matin, les derniers clochards pas encore levés à 8h, allongés sur les grilles du métro, la foule des dimanches après-midi, musardant le long des vitrines des magasins maintenant ouverts 7jours sur 7! 
Mais, mais, mais ....
Plaisir chaque fois renouvelé et  multiplié. 
Cette fois-ci, j'ai adoré Irving Penn au Grand Palais, au point de me retrouver, en rêve, acculée dans un des coins où il photographiait les personnes célèbres afin de les contraindre au naturel. Les images m'ont profondément marquée, tant la mise en scène révélait les tréfonds des âmes. 
A la MEP, Maison Européenne de la photographie, découvrir Liu Bolin, l'homme invisible,  est un vrai plaisir, il réalise, ce mois-ci, dans les magazines, les publicités pour Monclerc, ce qui, pour le moins, l'éloigne du projet contestataire, thème de ses photographies. Il se fond dans le décor afin de protester contre la démolition de son atelier par les autorités chinoises avant les JO de 2008, depuis il multiplie les situations, les prises de vue réalisées dans un abattoir sont particulièrement gouleyantes.
A l'institut du Monde Arabe, j'ai bien aimé, quoique foutraque et  trop ambitieuse puisqu'elle balaye 2000 ans d'histoire,   l'exposition concernant les chrétiens d'Orient, par la qualité des objets exposés et son public passionné de tous les coins du monde ... Cependant,  je suis d'accord avec mamie qui avait greffé un audio-guide à son oreille  sans pouvoir, dans le noir, s'y retrouver : "c'est le bazar, où est le numéro 4?"
Au menu également la visite guidée de la Sainte-Chapelle, où Saint-Louis y déposa les reliques de la vraie croix du Christ, un écrin au coeur de la cité, un lieu que je n'avais jamais vu, et qui vaut les quelques dizaines de minutes d'attente! Nous avions un guide distingué et encyclopédique mais pédagogue ce qui n'a pas manqué de sel!
Se balader dans Paris est un vrai bonheur, y retrouver des amis encore plus, quand le hasard des dates fait bien les choses. Nous avons testé la nouvelle crêperie rue des Lombards, la petite Bretonne, le pendant de Ty Billig rue d'Odessa, pratique pour qui veut ne pas trop dépenser!
Déambulation dans les rues de Paris 

Déambulation dans les rues de Paris 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...