mardi 4 janvier 2022

Julie en 12 chapitres.

Julie (en 12 chapitres), un film de Joachim Trier 


J'aurais fait n'importe quoi pour aller voir ce film! L'affiche, les critiques de ma presse préférée (Télérama et Le Monde) m'y encourageaient fortement! Je n'étais toutefois pas prête à sacrifier une randonnée sur l'Aven et un bain à Port Manech! 

Bien m'en a pris puisque ce n'est pas le chef d'oeuvre attendu ... Loin de là! Le titre norvégien conviendrait mieux La pire personne du monde que le lumineux Julie (en 12 chapitres) ... 

Le film est long 2h08, je n'aime guère ces durées souvent pesantes pour un film qui aurait largement pu être réduit de 20 bonnes minutes. Je n'ai certes pas dormi ce qui est le critère d'un spectacle regardable jusqu'au bout (et pourtant pas de sieste et une copieuse séance de natation le matin). 

Cependant, Julie se perd et nous perd, le sujet est agaçant et je ne suis pas certaine qu'un réalisateur puisse évoquer les états d'âme d'une femme sans les caricaturer, la psychologie frise le commentaire de bistrot. En vrac,  le père absent, le mansplaining, une brève histoire des femmes et de la maternité à travers les ascendantes de Julie, les mecs autocentrés, le désir d'enfants (ou non), le temps qui passe, la sexualité, le travail, la maladie, la mort, bref le film est un fourre-tout plaisant certes mais un poil ennuyant. Les actrices et les acteurs sont beaux et jouent très bien! 

Pour la beauté, c'est loin d'être le cas des acteurs du film franchouillard mes très chers enfants avec Josiane Balasko et Didier Bourdon. La réalisatrice ne s'attarde pas sur les états d'âme de trentenaires inquiets pour la planète ou en recherche d'équilibre et de bonheur, mais ceux de vieux cons abandonnés par leur progéniture également trentenaires mais ingrats, vulgaires et attirés par le pognon! Pas de psychologie de comptoir et un happy end bon enfant après une leçon de morale.  La caricature est grotesque mais affichée, on rit un peu...

Deux films aux antipodes ? Pas tant! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...