lundi 13 mars 2023

Borgo Sud de Donatella Di Pietrantonio

Borgo Sud  de Donatella Di Pietrantonio (2023, Albin Michel, 248 pages) a un petit bon goût d'Italie (les Abruzzes) de port de pêche (Pescara), de casiers à poisson, de coquillages et de calamars frits, aux tentacules dégoulinantes de sel et d'huile de friture! Le roman n'est pas sans rappeler les livres d'Elena Ferrante mais sans les densités de l'écriture et de l'analyse. 



Chronologiquement déstructuré ou usage récurrent de sauts temporels afin de maintenir en haleine la lectrice, (élégante manière de dire qu'on s'y perd un peu), le livre est somme toute bien construit, se lit vite et agréablement sans pour autant tomber dans la littérature de hall de gare. On s'attache à tous les personnages décrits dans toute leur complexité sans que la noirceur de certains pèse trop lourd (le pire n'est-il pas plein d'humanité pour sa dizaine de chats qu'il élève et nourrit avec amour?). 

Faites vous le prêter! Vous ne serez pas déçus! 

jeudi 9 mars 2023

Les exportés, Sonia Devillers

Les exportés de Sonia Devillers ( 2022, Flammarion, 275 pages) est un excellent livre. 



L'écriture est ciselée, toutes les phrases sont importantes et apportent une information, la structure est rythmée, à aucun moment on ne s'ennuie et cerise sur le gâteau, la lecture est passionnante historiquement. 

Sonia Devillers raconte la vie de ses grands-parents roumains, de sa mère et de sa tante contraints en 1961 de quitter la Roumanie. Ils ont été exportés, vendus, monnayés comme du vulgaire bétail en échange de cochons, de dindes, d'abattoirs clés en main. Je savais que le régime de Ceauscecu dans les années 80 avait vendu ses Allemands, un peuple installé en Transylvanie au Moyen-Age, laissant vides les villages "saxons" que nous avions traversés en 2009 lors d'un road trip épatant en Roumanie. Je ne savais pas que le régime était coutumier du fait, dès les années 50 en ce qui concerne les survivants juifs qui ne sont pas morts pendant la seconde  guerre mondiale.  

Le livre n'est pas un roman ni une savante étude historique mais il en a les deux caractéristiques. Il peut faire partie des bagages indispensables de n'importe quel touriste en Roumanie et constituer une très bonne entrée en matière tant il résume le XXème siècle roumain. 

Une réussite ! "un récit brillant et fort " selon le journal le Monde.  

Je recommande !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...