Le coeur qui bat, l'angoisse sourde à portée de main, le livre de Marie Darrieussecq, fabriquer une femme, ne me laisse pas indifférente! L'écriture est ciselée, rien ne manque et rien de trop! A tel point qu'il faudrait relire le livre dans la foulée, plus lentement afin de s'appesantir sur la mine d'informations qu'il contient.
Il s'agit bien de fabriquer une femme mais le roman est d'une telle subtilité que j'ai eu du mal à y lire le mode d'emploi, j'ai été plongée dans mon adolescence quand bien même Rose et Solange soient d'une génération plus jeunes!
L'autrice décrit le tournant des années 80-90, sans gros sabots et de manière réaliste ce qui est la grande réussite du livre! Il est construit d'un seul bloc, sans chapitre, rythmé par les évènements et les points de vue des deux héroïnes: selon Rose, selon Solange et ensemble.
Je ne peux pas mieux dire que la critique du Monde " Trois décennies plus tard, le lecteur referme le livre, éberlué par l’intelligence et l’inventivité narrative de Marie Darrieussecq. Et par tout ce qu’elle a réussi à glisser dans ce double roman d’apprentissage qui adapte remarquablement son rythme à la trajectoire de chacune, inscrit leurs histoires dans les mouvements collectifs (sociétaux, politiques, musicaux…) qu’elles traversent, interroge la fabrication du masculin autant que celle du féminin, le rôle des déterminismes autant que celui du hasard. C’est brillant, juste, d’une finesse capable de mélanger précision, douceur et ironie." (Raphaelle Leyris 11 janvier 2024)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire