dimanche 16 juin 2024

J'arrête le beurre !

J'arrête le beurre! 




J'arrête le beurre, le gras de l'entrecôte, la peau du poulet, la mayonnaise avec les langoustines! J'ai du mauvais cholestérol, il faut agir! 

D'autres pourraient arrêter l'alcool, (je ne bois plus), la clope (je ne fume pas), moi c'est le beurre! J'aime le beurre! C'est atavique! Cependant, dans ma famille, de hauts Bretons, pas de motte au milieu de la table dans laquelle on pouvait piocher à la cuillère à soupe! Mais on en avait toujours dans le frigo, on n'avait pas d'huile d'olive, je ne savais même pas que ça existait jusqu'à ce qu'on aille en Espagne en vacances. La  livre de beurre n'avait jamais le temps de rancir!



J'en mange tout le temps, tous les matins avec du pain grillé et un peu de confiture, à midi avec les sardines à l'huile, les huîtres, l'entrecôte ou les patates à l'eau, avec le fromage, tous les fromages et surtout le camembert et le petit Charolais (le beurre adoucit le côté salé) et même en juin, je mange de grandes tartines beurrées avec des fraises bien fraîches que je saupoudre de sucre !  Pour peu qu'elles s'écrasent, leur jus coule sur la beurrée (si si c'est comme ça qu'on dit)  et imprègne la mie libre de beurre, dans les trous que j'aurais oubliés de couvrir! 

Bien sûr, je cuisine au beurre, je fais revenir les oignons et les légumes pour la soupe avant de les noyer d'eau, je recommande, c'est bien meilleur! Je cuis le poisson au beurre, le poulet rôti ne passe au four que s'il est enduit, les patates sautées le sont au beurre ainsi que les gâteaux (coup de bol je ne suis pas fan de sucre!). Le fin du fin est de déposer des îlots de beurre à la surface du far breton avant de le cuir au four! Saisi à point le beurre se transforme en flaques légèrement salées et sucrées sur les bords.

 

Car bien sûr je mange du beurre salé, du demi-sel avec des cristaux. 

Récemment j'ai trouvé un beurre Bordier au Sarrazin, il se mange seul, pas besoin d'y ajouter quoique ce soit!

Résultat un taux de cholestérol qui ne cesse de grimper et vient de dépasser les doses normales. 

Pour conclure une chouette blague reçue ce jour, d'un ami mien qui a bien senti que j'avais un problème! 

rhoooo! 

PS: depuis je mange les huîtres sans pain puisque sans beurre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...