L'oiseau de Prométhée mis en scène par Camille Trouvé et Brice Berthoud, est réalisé par la compagnie des Anges au plafond, je m'y suis ennuyée et ai profondément roupillé, c'est un signe!
Les décors sont superbes, très grecs, on reconnaît ces jolies chaises qui accueillent le client sur les terrasses des bistrots et restaurants des Cyclades; les marionnettes grandeur nature sont magnifiques et ressemblantes, leur manipulation est une réussite mais franchement le propos reste braillard et répétitif ...
Que faut-il voir dans le funambule qui traverse la scène à pas feutrés régulièrement (on comprend qu'il symbolise le difficile équilibre politique à trouver)? Le type qui ne bronche pas sur le toit où il campe? Les amis qui se fâchent et se séparent abandonnant leurs idéaux? Les dix crises restituées? L'irruption d'un magnifique Dyonisos? Je me demande si je n'ai pas loupé l'essentiel en dormant comme une bienheureuse?
Il m'a manqué probablement de ne pas connaître suffisamment l'histoire de la Grèce, d'en avoir une mince idée mais n'est-ce pas le rôle d'une pièce que d'être limpide et intelligible pour le spectateur qui n'a pas lu en long en large un article de wikipedia avant de se rendre au théâtre? Le propos résonnait toutefois avec l'actualité politique et on se disait qu'on n'avait aucune envie de vivre ce que les Grecs ont connu!
Le public a aimé même si certains ont filé vite fait dès la lumière éteinte. Le public quimpérois est souvent généreux!
Bref, même avec des décors ou des marionnettes très belles et originales, le théâtre m'emmerde! La dernière fois, en une heure j'ai dû m'endormir 10 bonnes minutes, et je n'ai strictement rien compris à la pièce Vers les métamorphoses d'Etienne Saglio qui nous avait enchanté avec le bruit des loups. Il faut dire que tout se passait dans le noir le plus complet, qu'il répétait les trucs réussis de son dernier spectacle, la salle toussait, toussait et certains compulsaient leur téléphone! Je n'étais pas seule! J'ai l'ennui discret quand je ne ronfle pas.
La pièce ne me laisse que très peu de souvenirs!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire