lundi 31 octobre 2011

Palerme

Palerme, ma foi, c'est ...
Ambiance XIXème siècle, dans les catacombes des Capucins où les Palermitains ont voulu se faire exposer après leur mort, pour l'éternité. Plus de 8000 corps, habillés, vous sourient de toutes leurs dents. Il y en a partout, les hommes debout, les femmes couchées, les enfants enrubannés. C'est gore, mais après tout ils l'ont bien voulu....

Ambiance XIXème siècle toujours, au théâtre Massimo, un des plus grands d'Europe, on pouvait y mettre 3000 personnes et y faire entrer sur scène des éléphants. Aujourd'hui, 1500 spectacteurs, ce qui est grandement suffisant. Il y a pléthore d'hôtesses, hommes ou femmes qui vous guident dans le dédale des couloirs vers votre loge. On y vient sapé, pouilloux s'abstenir sous peine de subir le regard courroucé des femmes en décolletés noirs et stricts. J'y ai vu un magnifique opéra de Verdi, il trattore....avec gitans, capes et épées, vengeances et meurtres. Mon premier opéra en live, dans un lieu de toute beauté! 

Ambiance ville, cracra et linges au balcon. Palerme est un mixte de la Turquie avec des rues spécialisées, de l'Afrique par les nombreux clandestins qui ont réussi à passer par Lampédusa et de l'Italie du nord. C'est une magnifique ville en pleine réhabilitation... Il est temps vu les tombereaux de pognons que la Feder a dû verser et qui sont partis dans les poches de la mafia. De courageux et jeunes conseillers municipaux tentent d'embellir et de sauver la ville avec succès. 

Ambiance pieuse. Certes, c'est bientôt la Toussaint mais le Palermitain croit en dieu. Sévèrement. Les messes sont quotidiennes, les oratoires nombreux, les mariages furieux, gare à celui ou celle qui trompe son conjoint, le curé braillait comme un âne, proférant probablement les pires menaces, le mariage c'est à la vie à la mort. 

Ambiance bouffe. J'ai trouvé qu'on y mangeait mieux qu'à Rome. On peut se lâcher sur le poisson, les calamars et l'espadon, le tout simplement grillé, avec une petite salade et du pain au sésame. Les pâtes sont aussi excellentes et nous avons goûté  la préparation à la sardine, (avec les arrêtes) pignons de pin, menthes et je ne sais quoi. Fameux!  

Ambiance station balnéaire à Mondello, mais pas du tout ce à quoi je m'attendais, une station des années cinquante et peut-être même avant, des villas fermées, de rares touristes siciliens venus prendre les derniers rayons de soleil ou quelques valeureux touristes bretons, goûtant une mer bleu azur à 22° au bas mot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...