jeudi 12 décembre 2013

Paris pas gai!


Il y a aussi le Paris pas gai notamment quand il fait gris et que l'humeur pourrait rapidement devenir chagrine. Les souvenirs sont alors noirs comme l'exposition de photographies à la BNF: Anders Petersen. Toute la misère humaine est affichée en vues serrées sur les murs de la galerie Mansart. J'y ai vu les bas-fonds, les marges, le désespoir. Je garde une image prégnante des  regards fous mais très humains des chiens et des chats qui côtoient ces hommes et ces femmes, ils semblent prêts à sortir de l'image pour vous sauter à la gorge. Au milieu des scènes de bouffe entamée, des saucisses qui traînent dans une assiette, des putes à gros nénés, des alcoolos déjantés, des traces de pas au cimetière sur la neige noirâtre, d'un bonhomme de neige nostalgique, on peut trouver un beau portrait de femm, serein mais triste! Coup de bol?
Je préfère les photographies du Russe, Boris Mikhailov, ses sujets ont une fierté, une humanité  que je n'ai pas trouvée chez Petersen.
On sort  de la Bibliothèque nationale, décidé à voir tout en noir et blanc,  d'autant que  les vitrines des magasins ne sont guère pavoisées, les rues froides et sombres, n'y-a-t'il que les Champs élysées à fêter Noël? 
Les corps sévèrement burnés au musée d'Orsay complètent l'impression. Mais sans hésiter, je préfère les nus féminins aux nus masculins. En vrac, j'ai retenu les masses musculeuses et torturées, les bites de toutes tailles, ramollos ou discrètes le plus souvent. Cependant,  l'exposition vaut pour une magnifique scène de drague à la sortie de la ville close  de Paul Cadmus peinte en 1952 (New York, Witney Museum of American Art)  illustrant selon le commentaire, "un improbable Finistère", comme si la seule activité du département consistait à manger des crêpes, pêcher et taper du pied au fest-noz ... Pour la peine, j'offre l'image volée en dépits de l'armada de beaux mecs chargés de faire la police muséale, traquant à grandes injonctions l'impétrant voulant immortaliser tous ces mecs à poil! 
Vous apprécierez, je l'espère, les pêcheurs au repos en arrière plan, discutant le bout de gras avec une vieille femme, baguettes de pain sous le bras, aux cheveux cachés par une magnifique coiffe de Pont-Aven.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...