mercredi 7 octobre 2015

De la légèreté !

Je crois qu'il va me falloir renouer avec une certaine dose de légèreté  afin de ne pas pendre, haut et court, une partie des élèves de ma seconde ......
Oh! la!la! J'ai pourtant quitté le collège depuis longtemps mais il me semble qu'il vient de me rattraper... 
Une année au lycée, je suis fan de ... 

10h10 Entrée en classe, il règne une douce chaleur, le soleil cogne à plein, et depuis que les salles ont été rénovées, on crève de chaud dans celles bien orientées. J'ai connu les premiers plafonds à plus de 4m pour une hygiène de l'air optimale, avec vitre simple d'où les vents de tempête flirtaient avec les rideaux déchirés. Une première vague de rénovation a permis de supprimer l'écho mais pas le gaspillage énergétique! Maintenant, on vit en vase clos. Finies les théories selon lesquelles l'eau et l'air véhiculaient des émanations putrides qu'il fallait circonvenir avec des volumes plus que suffisants, des fenêtres hautes et de l'espace, on peut pratiquement toucher les plafonds. Je pense qu'on est au taquet, on va vendre de l'énergie, du gaz aussi efficace qu'un pet de vache. L'après-midi l'air devient vicié, je me demande parfois si les élèves ont eu le temps de se laver le week-end, le déo dont ils usent et abusent, ne cache pas une sévère odeur de crasse et de linge pas propre. Pour oublier la puanteur, Paola sniffe son tube de labelo à la fraise avant de saisir son stylo, j'hallucine....
10h12, Rodolphe entrebâille la fenêtre, enfin il tente car elles s'ouvrent à la manière d'une maison individuelle, sans abattant, il ne s'agit pas de décapiter son voisin.
10h13, une partie de la classe sort son classeur tandis qu'une autre se demande encore ce qu'elle vient faire là! 
10h20, E, au nom breton imprononçable, une fille (j'ai toujours pensé que c'était une gars sur les listes longues comme un bras) rappelle le sujet de la dernière fois, relativement brillamment d'ailleurs! Tiens donc, il y en a qui écoute et à qui ça profite (le ça étant la tentative de cours) 
10h25 Dalton entre en classe, une fois de plus il a cherché la salle, il s'excuse vaguement.  Redoublant, il ne semble pas s'habituer à la nouvelle configuration des locaux, la veille il n'est jamais arrivé, (on l'a perdu) il prétend pourtant avoir cherché partout .... Il prend son temps pour vider son cartable,  il dépose l'un après l'autre,  son classeur, son livre et sa casquette, j'hésite à le précipiter direct par la fenêtre, désormais, grande ouverte (ça ne se fait pas).  
10h30, Salomé s'agite, elle n'arrive pas à prendre de notes, elle joue plutôt à ne pas savoir prendre de notes, elle ricane, le sac sous le menton, (?), la technique déstabilise bien le cours,  mais un savon  lui remet, dérechef, les pendules à l'heure. Jouer les cruches ne dure qu'un temps. 
10h35, Rudy tente une blague, (qui est bonne) les fromages de l'âge de la population mondiale deviennent du camembert et de la vache qui rit, la classe rit, moi aussi, mais jaune, craignant le dérapage .
10h36, Manon a toujours son gros blouson en poil sur elle, qu'elle maintient bien serré, elle courbe l'échine, le visage cireux, elle me fait pitié mais répond toujours très positivement à mes questions.  
10h37 Kevin drague gentiment, note deux trois mots sur son cahier. Il ne fait pas de bruit, sa voisine rit, les deux papotent.
10h38 Robert rappelle qu'il n'aime que l'oral et ne supporte pas l'écrit, je ne dis rien mais n'en pense pas moins, nous n'avons pas encore révolutionné le lycée et la majeure partie des épreuves qu'il passera dans trois ans sont sur table.... Quid? Il est tout devant, et chaque fois qu'il parle, se retourne pour voir si tout le monde l'écoute et rit, il utilise un langage précieux qui tranche avec le physique très mature qui l'impose auprès de D. tout petit, (on dirait un élève de cinquième) à l'appareil dentaire proéminent, la coupe en brosse.  
10h38 le cours roule enfin, on enquille les exercices puis le résumé 
11h05  la cloche sonne, Dalton a déjà filé .... 

1 commentaire:

  1. Toujours aussi bien senti (si je puis dire) ; j'adore le début, c'est exactement ça de rénovation en rénovation.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...