lundi 1 août 2016

Se nourrir en Ecosse

Comment dire? Se nourrir en Ecosse est à la fois simple et simple! 
Breakfast 

Première règle, se gaver le matin avec un breakfast scottisch, qui mixte: oeufs (brouillés, pochés ou frits) avec du black pudding (sorte de boudin noir sec et chaud), des beans (j'adore les haricots blancs et leur sauce tomate légèrement sucrée, sur du pain grillé) une tomate coupée en deux à peine toastée, du bacon et une sausage (absolument immonde, souvent sèche comme du bois) ; pour pousser les délectances, des tranches de pains de mie grillées, de toutes les couleurs, mixtes, brown ou blanches. La règle est d'avoir, en sus, toute sorte de céréales, des fruits, de la confiture, du beurre, des yaourts, du jus d'orange et du thé ou du café à volonté. Une variante très écossaise consiste à proposer du saumon fumé ou mariné avec des oeufs brouillés. Dans les lochs (fjord, ria, aber), vallées très profondes, marquées par la marée,  on aperçoit d'énormes fermes aquacoles où sont nourris richement les saumons, peut-être moins gavés en saloperies qu'en Norvège. 
Le midi sauf exception nous nous sommes contentées de tartines de pain beurrée à la sardine, la Belle Iloise, au piment d'espélette avec un morceau de fromage à pâte dure, écossais, deux ou  trois gâteaux secs. Repas frustre. La copine a en effet trimballé cinq boîtes de sardine à l'huile et six d'émiettés de thon afin d'alterner les plaisirs. Elle risque d'en rapporter car, parfois, ils nous arrivent de varier  les plaisirs, comme à Talisker où nous avons mangé un demi-homard (froid) avec des frites! (sans verre de blanc) ou une soupe chaude sur le chemin côtier. 
Le soir, généralement nous avons opté pour de la bouffe de pub! Je suis certes en stage santé, (couchée tôt, pas d'alcool, marche de plein air, repos, lecture, contemplation), j'aime quand même boire une bière après la randonnée, il s'agit de contribuer au repos du guerrier! La bière écossaise est fameuse, dans l'ensemble, mais la bonne nourriture rare, à l'image du breakfast! Frites, pain mou, semelles, tomates.
Nous avons eu toutefois quelques belles surprises!
A Ploktone: une belle soupe de poisson, blanche au haddock (je ne saurais dire ce que sont les autres ingrédients).
Dornie, une salade de crabe façon texmex dans une grande feuille d'endive avec des oignons frits!
Pour le reste ma foi, passez la route à moins que vous ne disposiez d'un budget conséquent.

Soupe de poisson à Ploktone

Dornie, émincée de crabe en salade et oignons frits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...