Comment trouver 20 choses à faire à Concarneau*?
Amies voyageuses, amis voyageurs, je vous propose (une fois n'est pas coutume) mes coups de coeur à Concarneau, forcément incomplets.
Faire ses courses aux Halles. La qualité des produits est là, je ne vais pas donner mes préférences puisque je papillonne souvent entre les deux bouchers, les trois poissonniers (l'inénarrable au chapeau breton, impossible à louper dès que l'on rentre), le fromager, le charcutier, le stand des produits d'Italie (adorable), le stand de plats cuisinés (mon Calypso des fêtes d'anniversaire), le boulanger, le crêpier, les marchands de légumes, mention spéciale toutefois aux huîtres de Merrien de l'adorable Isabelle Morvan.
Cependant pour la poissonnerie, incontestablement, je préfère chez Gisèle, à quelques mètres des halles, malgré l'attente incontournable. Jules, le goéland, fait le guet à l'entrée et la tenancière ne manque pas de lui balancer, de temps à autre, une tête de poissons.
(Gisèle rue des Ecoles)
Livre et shopping
Pour les nourritures spirituelles, j'aime La maison de la presse et la librairie Phare fermée aujourd'hui, le musardage me rappelle mon enfance lorsque j'allais acheter le dernier club des cinq, ou quelques romans, on y retrouve les mêmes odeurs, le fouillis des petites librairies qui plaisent aux touristes en mal de nouvelles fraîches, dans toutes les langues ou des cartes postales sur leurs portants qui pivotent en couinant (si si cela existe toujours!).
Boire un verre
Chez Marc, pour le café et le thé, en face de chez Gisèle, dans la brûlerie, manger une part de tarte salée, dans le confort de sa verrière, engoncée dans les fauteuils clubs ou vautrée sur ses canapés. Goûter au soleil du matin face à l'horloge de la ville close au bar de l'Amiral, ou siroter le soir un verre de blanc au bar à vin, place Duquesne.
Le Nautile (le bien nommé Hôtel des Sables blancs) offre la plus belle vue de Concarneau, je recommande le coucher du soleil un dimanche soir, lorsque les passants et fidèles du chemin côtier qui mène vers l'anse Saint-Jean, viennent s'y réchauffer ou farnientent au couchant. J'aime assez profiter d'un coucher de soleil en été, en dégustant quelques huîtres avec un petit verre de blanc!
Le Nautile (le bien nommé Hôtel des Sables blancs) offre la plus belle vue de Concarneau, je recommande le coucher du soleil un dimanche soir, lorsque les passants et fidèles du chemin côtier qui mène vers l'anse Saint-Jean, viennent s'y réchauffer ou farnientent au couchant. J'aime assez profiter d'un coucher de soleil en été, en dégustant quelques huîtres avec un petit verre de blanc!
En soirée, la taverne des Korrigans, chez Guitte reste un monument à tester absolument, il est rare qu'on n'y finisse pas après être passé au bar de l'Atlantique, qui sert, à mon avis, un des meilleurs mojitos de la ville!
Dîner ou déjeuner
Incontestablement, l'Amiral reste une valeur sure tant à la brasserie qu'au restaurant, un bon rapport qualité prix avec des produits frais, le chef est spécialiste du poisson, je recommande les grosses huîtres chaudes et le soufflé au caramel et aux mandarines (à se damner).
Le flaveur, petit restaurant, parfait, caché 4 rue Duquesne, malgré la serveuse guindée, le froid du local, sans vue, mais à la finesse incontestable de ses plats aux produits résolument frais. .... Je ne boude pas mon plaisir en allant de temps à autre à la Coquille, le confort et le décor renouvelés vous permettent de mater les bateaux à quai en réparation et même si je ne donne pas complètement tort à Simon's says sur la qualité du service et des plats (cependant l'article date d'il y a deux ans). J'avoue que récemment je n'ai jamais été déçue! Voir Roland Jourdain et son équipe travailler sur son voilier à quai, passer les ouvriers du port, parfois sur d'énormes engins, écouter les goélands...
Se baigner
Au choix, la plage des sables blancs, bourgeoise et jeune à la fois, plate, surveillée, animée, blanche. Sable entre les orteils garantis, mais douceur et plaisir de le filtrer entre ses doigts.
Préférer les criques du Cabellou, plus au large ou carrément planquées, la baleine ou le cul de l'élèph..., qui se méritent à choisir en fonction de l'orientation du vent!
Inutile d'en parler vraiment, elle est incontournable, les remparts nouvellement restaurés sont maintenant accessibles partout et permettent une superbe vue sur le port de plaisance et l'arrière port. L'indigène ne la fréquente que pour y amener ses visiteurs, le reste du temps, il l'ignore à moins de préférer se rendre au marché du vendredi matin en ayant parqué la voiture place Duquesne pour prendre le bac du passage et ainsi éviter les énormes bouchons qui se forment en fin de matinée. Celui-ci offre la plus petite virée en mer de la région, embruns en prime, il n'est pas rare d'y croiser quelques bateaux de pêche qui rentrent au port ou d'y applaudir les jeunes qui sautent d'une des tours des remparts, 11m, à marée très haute et forts coefficients.
Randonner
Plusieurs solutions s'offrent au contemplatif: sur le chemin côtier au départ de la plage des sables blancs vers l'anse du Saint-Laurent ou l'anse Saint-jean, (possibilité pour les courageux d'aller jsuqu'à Cap Coz ....très très courageux) ou à partir de la place Duquesne vers le moulin à mer du Minaouet (très courageux). Mais il est aussi possible de faire le tour du port, de filer le long du Moros ou de marcher le long des quatre vallées.
L'Atlantide et son toit qui ouvre sur le ciel reste un endroit de choix pour se baigner quand il pleut!
Visiter
J'aime le musée de la pêche, la jolie maison du Patrimoine, le parc du Porzou.
Buller
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAh ben oui, on fait un billet avec 20 sujets, alors que tu aurais pu faire 20 billets, et après on s'étonne. Prodigalité, prodigalité ! comme disait la fourmi de la fable (sauf erreur de ma part)
RépondreSupprimer