vendredi 2 septembre 2016

La rentrée ?

La rentrée? C'est fait! 
Dans le parc du lycée. 

Je ne m'y habituerai jamais, toujours la même angoisse (l'emploi du temps), le même ennui (les réunions de rentrée), le même temps estival, les mêmes trajets (parking-salle des profs-étage accessoirement toilettes propres depuis que les filles ont les leurs), les mêmes collègues (les cons n'ont pas changé si ce n'est en pire), juste des élèves différents, bronzés, enthousiastes (on y croit). 

A part ces nouvelles qui n'en sont pas, mon chat a à nouveau disparu depuis hier midi, je nettoie la souche du jardin afin de scier les racines qui dardent leurs piques inesthétiques et morbides, je me baigne, je regarde des séries: Vikings série très bavarde, et surtout les anglaises, notamment Happy Valley! Les Britanniques sont très forts, l'histoire tient la route, les acteurs sont formidables et dégagent une humanité telle que Vikings a des airs de carton-pâte. 
Je lis, un peu, beaucoup et je recommande vivement L'archipel d'une autre vie d'Andréï Makine. L'auteur n'a pas son pareil pour décrire la taïga, nous faire sentir l'air marin des confins de la Sibérie. Pourtant j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans sa lecture, à cause du rythme, de sa progression, de l'apparente simplicité de l'écriture (trop sobre), qui semble parfois laborieuse. Le roman pourtant fascine, il s'appuie sur l'histoire des forçats de Staline, des évadés et des cheffaillons stupides tentant par tous les moyens de conserver leurs privilèges, d'atteindre le sommet de la hiérarchie sans souci de la vie humaine. 
Bref, la rentrée! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...