samedi 20 janvier 2018

Paris en janvier

Il est bien rare que je passe un week-end pluvieux sur Paris. Avec le régime de tempête en Bretagne, la capitale n'échappe guère à l'humidité, l'occasion pour  cheminer de musée en musée.  Malheureusement, je n'ai pu échapper aux pieds trempés sur les trottoirs défoncés, les caniveaux pleins et la ville bouffée par la bagnole, en pire depuis six mois,  puisqu'il n'y a plus de vélib! 

Avec le 72 qui longe le Louvre puis la Seine, je me suis rendue au musée du quai Branly, afin de renouer avec les souvenirs péruviens d'avril dernier et finir moins bête! Les musées du Pérou sont magnifiques mais mes connaissances linguistiques, réduites à leur plus simple expression, "yes, no, si, buenos tardes", m'ont grandement limitée dans la compréhension de ces civilisations latino-américaines. 
Pour faire simple je n'ai rien compris de ce que j'ai vu exposé au Pérou! 
J'avoue que le musée parisien remplit à merveille les fonctions d'éducation des foules ignorantes. Je conseille vivement  l'exposition le Pérou avant les Incas, au titre racoleur certes, cependant utile afin d'attirer le visiteur qui ne se déplacerait pas pour les Mochicas.  Rien ne m'a échappé des rituels sanglants et sacrificiels, ni les modes de vie, ni la place prépondérante des femmes, ni le contenu de leur tombeau. L'exposition est remarquable tant par sa pédagogie que par la qualité des objets exposés. 
Par contre, le musée reste étouffant, sinistre, sépulcral surtout dans la galerie de rez de chaussée et son exposition concernant les forêts natales! Pouah! L'exposition dégueule de statues africaines, sinistres, suintantes, aux significations obscures puisque je n'ai pas pris le temps d'en lire les informations. Honte à moi qui ne sais pas apprécier l'art africain si ce n'est dans la peur ou le malaise que peuvent susciter certains figurines!  
Tant qu'elle dure, à la Maison européenne de la photographie, il ne faut pas manquer l'exposition  de Nino Migliori, notamment toutes les vues qui concernent l'Italie des années 50.
A suivre dans le prochain billet. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...