mercredi 31 octobre 2018

Stromboli!

Juste un petit article que j'aurais aimé lire avant de partir pour les îles éoliennes et ne pas rater (rater de chez rater) le Stromboli


Avant le cratère, attendre le coucher du soleil en troupeau

Stromboli est l'île phare des îles éoliennes, la plus excentrée et la plus impressionnante. Sa célébrité  est due aux éruptions permanentes du volcan, plusieurs fois par heure, souvent accompagnées d'un rugissement de bête. Nous l'avons gardée pour la fin de notre séjour, comme le dernier bonbon de la boîte, en se disant qu'un feu d'artifice naturel ne pouvait que ponctuer avec panache un magnifique séjour sur l'archipel!
Seulement voilà, il ne suffit pas de lire les guides qui rappellent à l'envi que la Mer Méditerranée est capricieuse, que les vents y sont violents, les vagues foutraques et fortes et que, parfois, ma foi, on peut y rester coincé et ne rien voir des frasques du volcan! J'avoue ne pas avoir réalisé le risque à courir... Pas le moins du monde! Aurais-je mal lu? Probablement! 
Pour résumer, il ne faut rien prévoir pour Stromboli, il suffit de s'y rendre quand le temps est clair, la mer douce et donc se tenir prêts à la façon des vacanciers qui arrivent en fin de matinée de Panarea, Lipari ou Milazzo, montent au cratère en fin d'après-midi, assistent au coucher du soleil et aux éruptions puis redescendent et repartent dans la foulée vers d'autres ports plus accueillants. Tourisme de masse garanti. 
Lorsque le sirocco souffle et  dépasse 15 noeuds, que les hauteurs de vagues sont à plus de 1,5 m, les bateaux de la Liberty Lines, les Aliscafi ne peuvent plus amarrer sur le ponton un peu léger. Compte tenu du volcan qui plonge dans la mer brutalement, à plus de 2km de profondeur, les autorités n'ont pu construire un quai plus adéquat ... C'est ballot! Les touristes et les autochtones sont donc coincés sur l'île ou ne peuvent s'y rendre. 

Au mieux, afin de profiter du village, on peut envisager la visite en début de séjour, être prêts à y rester plus longtemps en cas de coup de sirocco, afin de faire coûte que coûte l'ascension sans risquer de rater son avion. Un choix s'impose donc puisqu'il faudra renoncer à rester plus longtemps sur les autres îles de l'archipel ... 

On peut aussi choisir une saison plus clémente qu'octobre, mais il faut alors accepter les trâlées de touristes, jusqu'à 22 groupes de 20 personnes à la queue leu leu sur les pentes du volcan (440 personnes). En moyenne ce sont 14 groupes soit près de 250 personnes qui assistent à tour de rôle au feu d'artifice chaque jour en haute saison. 80 personnes en permanence s'agglutinent sur les bords du cratère afin d'immortaliser le feu d'artifice.
On peut aussi opter pour la visite de jour, si l'on n'a pas peur du vide et des pentes! 

Pour résumer:
- vérifier la météo
- consulter les sites concernant les vents et la houle : windguru ou windfinder par exemple. Les forces du vent et les indications de hauteurs de vagues sont fiables, elles sont données heure par heure.
- consulter le site INGV sur le volcanisme et les séismes en Italie 
- bien réfléchir à son circuit en ayant un peu de souplesse 
- accepter de ne pas être seul, de suivre un guide en troupeau
- bien lire son guide, ma préférence reste le routard... 

Je ne pourrais pas vous dire si la visite en vaut la chandelle! Sans doute...
De la terrasse de l'hôtel Villagio Stromboli, Strombolicchio

Cela dit, Stromboli vaut aussi pour ses maisons blanches accrochées à la colline, la propreté de ses ruelles, ses quelques plages de sables noirs (les plus belles de l'archipel, selon le guide du Routard), le circuit de randonnée qui emmène au belvédère à 390 m d'altitude, au dessus de la Sciara Del Fuoco, 700 m de large,  boulevard d'où déboulent les morceaux de lave éjectée, encore fumante, qui atterrissent en mer. On n'y rencontre presque personne, le spectacle est impressionnant sous les grondements du volcan.
La Sciara del Fuoco

Hors saison, j'ajouterai, le plaisir que l'on a à déambuler, la mer est encore chaude, 22 degrés, minimum, claire. Les habitants que l'on sent épuisés par deux mois  touristiques intenses, gardent  le sourire et sont extrêmement sympathiques.
Strombolicchio
Mais les îles éoliennes ne se résument pas à Stromboli ... A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...