Chroniques de Bretagne se lance dans la randonnée de haut niveau, activité lente et contemplative, réservée souvent aux gens inactifs ... ou en voie de l'être! Depuis plusieurs mois, j'éprouve la distance sur les chemins côtiers! Samedi, retour aux sources, le cap de la Chèvre!
Je n'ai pas fait l'erreur d'il y a quelques années, qui avait consisté à atteindre le cap au départ de Morgat avec retour par le chemin sur le plateau, 22 km au bas mot, 22 km interminables, infinis sur la caillasse sous le soleil et sans eau. Sur la fin de l'épopée, nous ne rêvions que d'une chose, planter nos bâtons entre les deux épaules de notre guide, qui, inlassablement, nous rassurait par un : "ce n'est plus très loin, on arrive bientôt" qu'elle évaluait, après un rapide coup d'oeil, jeté sur un improbable article de Ouest-France ... La pinte, largement méritée, nous avait requinqués et avait permis d'éviter, le meurtre, la noyade dans le port, le goudron et les plumes.
Cette fois-ci j'ai programmé un circuit "de la baie à l'océan" : une boucle, Morgat, l'île vierge, la plage de la Pallue et retour. J'ai opté pour ce sens non par souci de contradiction avec le guide bien nommé, mais, très judicieusement, car le soleil baigne la baie de Douarnenez le matin, il atténue la difficulté du chemin, véritables montagnes russes. La lumière dans les arbres est alors extraordinaire et la mer d'un bleu azur.
Jusqu'au large, le sentier traverse des hameaux dont les maisons rénovées sont toutes occupées par les touristes en quête de grand air, d'authenticité et de solitude: Saint-Hernot ou Kerdreux ont ainsi conservé leur cachet paysan. Dans la soue, il n'y a plus de truies, les petits à la mamelle, mais des planches de surf et des combinaisons en Néoprène.
La plage de la Palue est sublime. Bien qu'interdite à la baignade, elle reste le royaume des kiters et des windsurfers qui n'ont que faire des tas de pois que l'on voit au loin, mourir pointe de Penhir.
Le retour sur Morgat n'est pas vraiment passionnant, gâché par un balisage merdique pas vraiment conçu pour des facétieux qui ne suivent pas les consignes ... Dommage!
Il y a fort à parier que la commune a fait le plein de touristes cet été, l'obligation de porter le masque en témoigne tout comme la muflerie des patrons de bistrot négligents vis à vis des clients et peu respectueux.
Je recommande cette belle boucle de 16 km mais je préfère le terre-mer au sud de Morgat qui mène à l'île d'Aber, je vous en parle prochainement.