samedi 31 mai 2014

Une virée au Cap de la Chèvre ...

Alors qu'hier la pluie ne cessait de tomber, qu'un brouillard  à couper au couteau enveloppait les arbres d'une gangue humide, nous avons opté avec obstination pour la randonnée entre Morgat et le Cap de la Chèvre sur une magnifique boucle côte Est, retour par la plage de la Palue, côte ouest. ... D'autres obstinés, hardis marcheurs, avaient fait le même choix.
Bien nous en a pris, ce fut sans doute le seul endroit de Bretagne où le soleil a brillé et où les températures à l'abri ont dépassé 20°!

Cette portion du GR 34 sur la presqu'île de Crozon est une des plus belles en Finistère ( n° 6 et 7 sur la carte ci-dessus). La balade est magnifique, sublime dans sa première partie mais très sportive: 10,5 km de Morgat au Cap de la Chèvre. Il faut être bien équipé afin d'affronter les montagnes russes sous les pins, entre les fougères à l'aller, la vue sur des plages de sable fin, bordées d'une mer turquoise, aux fonds d'une transparence époustouflante, le retour est sauvage, sans un seul arbre jusqu'aux dunes de la Pallue. Nous avons pourtant tracé la directissime dans la lande afin de raccourcir le parcours, un poil usés, flapis et sans eau. 
Pour un tel parcours, mieux vaut de bonnes chaussures, un système multi-couches pour se couvrir ou se découvrir, beaucoup d'eau, et partir tôt... Ne pas oublier le maillot pour un gros plouf à condition de bien vouloir rallonger le parcours d'une bonne demie-heure de montée/descente. 
Il est fort dommage que les marcheurs soient grégaires. Tandis qu'au dessus de la falaise nous trempions notre pain dans les boîtes de sardines la Belle-Iloise, un groupe s'est collé à nous, invisible mais parlant fort, comme si le seul et unique endroit magique était de nous scotcher... A des kilomètres à la ronde ou 10 mètres plus loin, la place ne manquait pas mais non, non, tout près de nous,  semblait moins risqué!
La crique de l'île Vierge vient d'être élue septième plus belle plage d'Europe par " European Best Destination", elle est accessible seulement par la mer et elle devient aussi la deuxième plus belle plage française derrière la Grande Plage de Biarritz!

2 commentaires:

  1. Autant je connais la pointe de Pennhir, autant le cap de la Chèvre manque à mon palmarès. Il est vrai aussi que je suis piètre marcheur.

    Ah oui, avec les sardines, il y avait aussi des tomates....

    Bonne prochaine randonnée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci; à priori Groix .... Car qui voit Groix, voit sa joie!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...