jeudi 13 janvier 2022

Sauver le service public! Non à la privatisation!






Ce matin vers 11h30, la sonnette résonne, étonnement de ma part puisqu'il est rare qu'on l'utilise et que je puisse avoir de la visite spontanée en semaine. Je n'attendais pas de colis et j'ai pensé : démarchage de ramoneurs, vendeurs de balais et de brosses, voisins à la recherche de leur chien ou de leur chat, heureuse visite du chauffagiste que j'attends depuis 8 jours ou du jardinier depuis 3 mois!  
Que nenni! Un grand gars en costume de postier crotté comme un porcher dans une soue à cochons, tout mielleux, s'avance dans mon chemin. Recommandé en main, il me dit gentiment " j'ai un recommandé pour votre voisine qui est absente et j'ai oublié mon stylo ce matin, pouvez-vous m'en prêter un pour rédiger l'avis" ... Ben voyons! Je pense qu'il aurait aussi accepté un petit café voire un gorgeons, une gnole bien serrée,  chaudement installé sur un coin de table de ma cuisine mais je n'avais pas vraiment envie qu'il entre. 
Je lui ai donc apporté l'instrument professionnel oublié en pensant qu'à ce rythme la tournée allait s'éterniser! 
Nous papotons benoîtement (il  me demande l'heure et la date), j'enfourche mon dernier cheval de bataille: la non-livraison du journal le Monde le samedi matin! 
Il me répond ce que je savais déjà: pas de tournées le samedi matin sauf pour livrer les colis, sinon pour le reste, la distribution se fait sur la base du volontariat quand de hardis facteurs acceptent deux secteurs en un et de se lever le matin! 
Inutile de se battre pour sauver la poste puisqu'elle a déjà rendu l'âme, elle est devenue une entreprise privée qui reçoit une délégation de service public. Elle n'assure pas ou mal ce service, la distribution ne se fait pas  le samedi et tous les autres jours où elle ne trouve pas de contractuel(le)s payé(e)s au lance-pierre ou de volontaires avides d'heures supplémentaires.    
Afin de me remercier du service rendu,  il me dit " bon, je verrais si je suis en état samedi matin pour me porter volontaire et distribuer le courrier dans le quartier". Il se sentait probablement redevable. 
Il remonte dans sa voiturette électrique couverte de boue! 
- Fichtre, lui dis-je, mais d'où venez vous? 
- C'est plein de boue sur les chemins proche du Minaouet. Ce n'est pas vraiment un 4X4 mais c'est certain que ça en a tout l'air.
- Et vous assurez aussi l'entretien de l'engin?
- Oui et j'ai intérêt car Régis le titulaire que je remplace, va péter un cable! Le problème est que je ne peux pas utiliser le Kärcher car le moteur est électrique ...J'attends la fin de semaine avant le retour Régis le méticuleux pour lui rendre son éclat.  " 
Je l'imaginais à la fin de la tournée, balai-brosse en main, en train de décrasser la mini-comtesse pour qu'elle rutile à nouveau ... 
La visite m'a mise en joie! 

Mais finalement pour dire quoi? 
Que le service public est menacé, que râler contre les fonctionnaires et prévoir leur suppression et la diminution des effectifs, c'est se priver de tout ce qui a fait jusqu'ici de la France un pays riche, où il fait bon vivre et qu'à terme ce pays où il suffit de dire "j'ai le droit" pour obtenir des services n'en a plus pour très longtemps... 
Plus de postiers
Plus de cheminots 
Plus de soignants 
Bientôt plus de profs 

mardi 4 janvier 2022

Julie en 12 chapitres.

Julie (en 12 chapitres), un film de Joachim Trier 


J'aurais fait n'importe quoi pour aller voir ce film! L'affiche, les critiques de ma presse préférée (Télérama et Le Monde) m'y encourageaient fortement! Je n'étais toutefois pas prête à sacrifier une randonnée sur l'Aven et un bain à Port Manech! 

Bien m'en a pris puisque ce n'est pas le chef d'oeuvre attendu ... Loin de là! Le titre norvégien conviendrait mieux La pire personne du monde que le lumineux Julie (en 12 chapitres) ... 

Le film est long 2h08, je n'aime guère ces durées souvent pesantes pour un film qui aurait largement pu être réduit de 20 bonnes minutes. Je n'ai certes pas dormi ce qui est le critère d'un spectacle regardable jusqu'au bout (et pourtant pas de sieste et une copieuse séance de natation le matin). 

Cependant, Julie se perd et nous perd, le sujet est agaçant et je ne suis pas certaine qu'un réalisateur puisse évoquer les états d'âme d'une femme sans les caricaturer, la psychologie frise le commentaire de bistrot. En vrac,  le père absent, le mansplaining, une brève histoire des femmes et de la maternité à travers les ascendantes de Julie, les mecs autocentrés, le désir d'enfants (ou non), le temps qui passe, la sexualité, le travail, la maladie, la mort, bref le film est un fourre-tout plaisant certes mais un poil ennuyant. Les actrices et les acteurs sont beaux et jouent très bien! 

Pour la beauté, c'est loin d'être le cas des acteurs du film franchouillard mes très chers enfants avec Josiane Balasko et Didier Bourdon. La réalisatrice ne s'attarde pas sur les états d'âme de trentenaires inquiets pour la planète ou en recherche d'équilibre et de bonheur, mais ceux de vieux cons abandonnés par leur progéniture également trentenaires mais ingrats, vulgaires et attirés par le pognon! Pas de psychologie de comptoir et un happy end bon enfant après une leçon de morale.  La caricature est grotesque mais affichée, on rit un peu...

Deux films aux antipodes ? Pas tant! 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...