mardi 1 mars 2022

Regardez-nous danser (Le pays des autres, 2) de Leïla Slimani.

J'ai adoré le deuxième tome du Pays des autres de Leïla Slimani, Regardez-nous danser! (2022, Gallimard, 368p.)



Je n'avais pas vraiment accroché à la lecture du  premier tome, trouvant laborieuse la construction, le sentiment permanent de drames éminents, la complaisance pour la violence sociale que j'y sentais. Je n'ai pourtant pas résisté à l'achat du tome 2 afin de connaître le destin de Mathilde, Amin, Selma, Sélim et Aïcha entre 1968 et 1974. Bien m'en a pris, ce deuxième ouvrage ne laisse plus ce sentiment d'application scolaire, de rédaction façon "atelier d'écriture américaine". Le propos est fluide tout en utilisant une langue riche sans être obligée de sortir le dictionnaire, des phrases où les odeurs se révèlent, la douceur de l'eau de la piscine, la rugosité des troncs d'arbres, les murs lépreux des gourbis. Si les chapitres restent majoritairement consacrés à un personnage, l'auteur maîtrise mieux la technique et le procédé se ressent moins, le passage de l'un à l'autre est à peine repérable.

L'histoire du Maroc est évoquée mais sans être pesante, le récit qui en est fait est toutefois très instructif et il s'appuie sur les nombreux témoignages recueillis par l'autrice. Ne faut-il pas avoir quelques idées sur la question pour bien lire entre les lignes ce dont il s'agit (les années de plomb, les arrestations après la tentative d'assassinat du roi)? Elle donne incontestablement l'envie d'en savoir plus. 

J'ai aimé ce livre et je le recommande. C'est une réussite. 

Cette lecture peut utilement être complétée par la visite de l'exposition au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme à paris:Patrick Zachmann, voyage de mémoires (jusqu'au 6 mars) consacrée à son père et un peu à sa mère originaire d'Afrique du Nord. Les photographies de bal lors des mariages sont remarquables. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...