mardi 26 avril 2022

Jeune fille en bleu à la fenêtre au crépuscule Alena Schröder

Jeune fille en bleu à la fenêtre au crépuscule d'Alena Schröder (roman traduit de l'allemand par Marie-Claude Auger, Chambon, Actes Sud, 2002, 292 pages) est un livre bien "foutu". Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais sa lecture est plaisante et il se lit comme un thriller. 



Berlin 2017. Lors d'une visite à la maison de retraite où réside sa grand-mère, Hannah 27 ans, trouve la lettre d'une firme d'avocats israéliens les identifiant, elle et sa seule parente encore vivante, comme les possibles héritières d'une collection d'art qui aurait été cachée pendant le régime nazi. 

Depuis le non de Klara de Soazig Aaron (Nadeau, 2002) les romans qui touchent de près ou de loin à la Shoah se sont multipliés faisant entrer la thématique, depuis une vingtaine d'années, dans une nouvelle ère moins sacralisée. 

Ici il s'agit de pure fiction mais le propos reste néanmoins plausible mêlant le sort de plusieurs générations de femmes depuis 1924 jusqu'à nos jours. J'apprécie tout particulièrement le fait que l'autrice n'en fait pas des tonnes (cf la carte postale d'Anne Berest) concernant la Shoah, fasse confiance au lecteur concernant ses connaissances sur le sujet, soit aussi à l'aise pour évoquer les années 30 que les années 70 ou la vie d'Hannah aujourd'hui. La structure du roman reste classique, chaque chapitre étant consacré à un personnage mais après un début un peu laborieux on se laisse facilement emporter par l'histoire. 

J'ai apprécié tout particulièrement les descriptions de Berlin, la tante Trude devenue nazie, les portraits des vieilles personnes et la personnalité attachante de l'héroïne. 

Je conseille toutefois de l'emprunter dans une bibliothèque ou d'attendre qu'il paraisse en poche.  Il ne m'a pas autant emballé que la maison allemande d'Annette Hess, actes sud, 400 pages, 2021. 

PS: je commence la lecture de la collection disparue de Pauline Baer de Pérignon, (folio, 2020), laborieux et scolaire, touffu ou foutraque, façon "pauvre petite fille riche ruinée mais néanmoins mondaine ". Je ne suis pas certaine de le finir! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...