lundi 6 février 2023

Le bureau d'éclaircissement des destins, Gaëlle Nohant

Le bureau d'éclaircissement des destins, de Gaëlle Nohant, (Grasset, 2023, 410 pages) est un livre intéressant historiquement puisqu'il raconte l'histoire du centre de documentation concernant les persécutions nazies: l'International Center on Nazi Persecution situé à Bad Arolsen (Arolsen Archives) ou encore jusqu'en 2019, l'ITS (International Tracer Service). Ce sont 26 kilomètres linéaires de documents (environs 30 millions) concernant les victimes du nazisme, déportés, travailleurs forcés, juifs, personnes déplacées etc... J'y ai d'ailleurs retrouvé la carte de mon grand oncle Louis, interné à Natzweiller en 1944 pour faits de résistance et libéré par l'armée américaine. 


L'autrice exploite le filon à fond, jusqu'à l'écoeurement. 

Elle concocte une intrigue très complexe afin de nous faire découvrir l'histoire du centre, le travail et les destins de multiples personnages. C'est pour ces derniers, à mon sens que le bât blesse! Trop c'est trop ... On s'y perd parfois, souvent j'ai frisé l'overdose. Tout ce qui concerne la guerre, l'après-guerre, la Shoah, les victimes et leurs bourreaux, les camps, les ghettos, les soldats, la guerre, l'exil, l'ami homosexuel, le pétainisme, le divorce, la dépression post-partum, Israël, la Grèce, les enlèvements d'enfants blonds polonais, les expériences médicales dans les camps etc... Je me disais qu'elle avait oublié les bombardements des villes allemandes mais non! Bref, -et ce mot me gène tant les sujets abordés sont graves - , ... tout est exploité! 

Chapeau! 

Je ne saisis pas bien l'objectif de l'autrice: Ratisser large? Ne pas savoir se limiter? Refuser de creuser l'intrigue et les personnages et choisir d'enfiler les perles et les lieux communs? 

J'ai lu ce livre jusqu'à la fin, agacée, me disant que c'était trop facile de conquérir le lecteur en pompant les historiens. 

Bref, une critique pas gentille! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...