vendredi 26 avril 2024

Le nom sur le mur Hervé Le Tellier

 J'ai lu le nom sur le mur d'Hervé Le Tellier, Gallimard, 2024, 166p. 



Pas très épais, pile poil mon fond de commerce -la seconde guerre mondiale- mais côté Résistance, pour changer! 

Je n'ai jamais lu d'autres livres de cet auteur et l'Anomalie ne m'avait guère tentée. Je me suis dit que pour me donner le goût de cet écrivain, mieux valait peut-être commencer petit ...

Las! Las! Las! Ce livre est un livre de feignant, une commande afin de ne pas perdre la main? Le récit d'une conversation au bar du coin, sur le zing entre deux verres de petit blanc et des cacahuètes ou un petit café bien serré? Un article écrit vite fait, façon "je vais vous dire ce que je pense sur le monde qui va"? 

Un fourre-tout, sûrement. 

L'auteur convoque l'histoire, il a raison, il peut ainsi multiplier les pages et le blabla, tout y passe : le cinéma, la Shoah, les bals, les amours, les gars du coin et leurs petites amies, la guerre aussi, du nord au sud, en Europe et dans le monde, 39-45 et pourquoi pas aujourd'hui. 

Sauf que ce n'est pas un livre d'histoire, l'auteur s'excuse d'emblée de s'être peut-être trompé, ou de n'avoir pas été assez précis. 

Ce n'est même pas intéressant. 

Le récit est truffé d'hypothèses, d'opinions personnelles dont on se contrefiche. 

Je suis cruelle, sans doute, chez Babelio les premiers critiques adorent! 

Je regrette mes 19,80 euros. J'aurais dû me méfier de l'entrefilet du monde gentil, trop gentil. 

Ce n'est pas  un roman où l'auteur se dévoilerait, ce n'est rien qu'un livre de paresseux que je vais essayer de revendre au bouquiniste de la rue de la gare. J'y suis passée hier, il a une quantité astronomique de livres récents, littéralement bradés à moins de 10 euros, neufs dont les gens se sont débarrassés vite fait! On se demande même s'ils ont été feuilletés.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...