mardi 19 mars 2024

Un si joli cimetière

 J'adore les cimetières! 

Ne me demandez pas pourquoi! J'aime m'y promener, lire les noms sur les croix, ou les dalles, en connaître l'histoire, déambuler entre les tombes, repérer les plus belles ou les plus originales, me recueillir sur celles de mes ancêtres ou des gens que j'ai connus et aimés ...Une vingtaine de billets de mon blog évoquent les cimetières, cinq y sont entièrement consacrés, ceux de  Naples, Bonnifacio, Saint-Malo, Paris, Plélan-Le-Grand, Douarnenez...

Vous dire quel est le plus beau cimetière que j'ai visité? J'en serais bien incapable! Je les aime tous. Même le plus laid réserve des surprises. Quoique! 

Je me souvenais d'un cimetière particulièrement émouvant aux ifs majestueux qui lui donnaient ses airs de noblesse. Il se voyait de loin sur la plaine poitevine immense et désolée! Le cimetière était le seul endroit charmant et romantique de ce  village moche (mais moche moche). 



J'y suis passée dimanche et quelle ne fut pas ma déception de ne plus y voir les cyprès, abattus probablement par la commune qui devait les trouver dangereux! Les morts ne lui disent pas merci. 

Le cimetière n'a plus de charme, il n'est même plus entretenu! On y laisse pousser les mauvaises herbes qui parfois pourraient l'égayer! Le mur d'enceinte est lépreux, fait de fibres-ciments des années 50. Je n'aimerais pas y être enterrée. 

J'ai ressenti une vraie trahison à l'égard de ceux qui sont là depuis si longtemps et qui avaient rêvé de reposer à l'ombre de ces arbres  magnifiques. Tout m'a semblé foutraque, abandonné, désordonné, aussi laid que le village aux rues tristes soulignées de trottoirs antiques et défoncés. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...