Pour qui se passionne pour les Indiens d'Amérique, voici un livre très intéressant. J'ai découvert l'auteure, Louise Erdrich, à travers la chorale des maîtres-bouchers, ce dernier livre me paraît davantage maîtrisé. Elle réussit, remarquablement bien, à adopter le point de vue d'un adolescent de 13 ans dont la vie insouciante est bouleversée par le viol de sa mère.
La structure de l'ouvrage, notamment, est particulièrement réussie. Jai ri aux péripéties des adolescents en vélo, aux séances de conversion avec le Père Travis, aux amours de Cappy, compati aux rêves du grand-père Mooshum: " Nous roulions en vélo sans but, en faisant de la roue arrière dans la poussière, tournant autour de la grande cour gravillonnée près de l'hôpital, sautant par dessus des touffes vagabondes de luzerne et de balsamine...Cappy m'a fait son défi, Klingon, Heghlu, meh qaq jajvam, a tenté d'exécuter un dérapage à 360°, et a mordu la poussière. C'est un beau jour pour mourir! a-t-il hurlé. Ouais, putain! ai-je braillé. "
Au delà, l'auteur qui a vécu pendant son enfance dans une réserve indienne du Dakota, explore et dénonce la complexité des juridictions qui touchent les Indiens, dans l'impossibilité d'obtenir justice pour les crimes sur les réserves et rend hommage aux femmes amérindiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire