mercredi 9 octobre 2013

La vie d'Adèle!


Attention chef d'oeuvre!

Comme vous avez pu vous en rendre compte, je choisis mes films afin de ne pas être déçue, du moins je choisis ceux que je vais voir au cinéma, car à la télévision, je suis capable de regarder des bouses intégrales, souvent  plusieurs fois!

Au ciné, j'en veux pour mon argent et le confort de mes fesses... 

La vie d'Adèle est un chef d'oeuvre ; je comprends que les membres du jury du festival de Cannes aient sans hésiter donner la palme d'or à ce film. Il prend les tripes, vous emporte loin, vous remue le coeur, vous secoue les entrailles, vous retourne les sens et entre en résonance avec notre vécu. On en sort grandi mais aussi anéanti! Vraiment.
Faut-il qu'en France on n'aime pas le succès, les gens doués et le talent! Comment a-t-on pu noyer le film sous autant d'articles venimeux concernant le cinéaste et ses actrices, l'interprétation qu'il a pu faire de la bande dessinée au lieu de dire tout simplement qu'il s'agissait d'un grand film et qu'on soit fier qu'il soit français! Où est la goujaterie du cinéaste sur 10 minutes de sexe tout en beauté et retenue, (oui j'ose dire retenue)?
Les deux actrices sont absolument remarquables, Léa Seydoux extraordinaire tout comme Adèle Exarchopoulos ; impeccables également les seconds rôles, les arbres et les bancs, les bouches et les corps, la bande son. Je n'ai jamais autant ressenti la lutte des classes qui se joue ici, la déliquescence du couple qui s'achève sur la blessure de l'inégalité et de l'humiliation,  lorsque Emma annonce à Adèle: " je suis avec quelqu'un maintenant" ...
Bref, j'ai adoré, mais franchement, j'ai dû aller me baigner et nager afin d'arrêter de pleurer!  
Abdellatif Kechiche est un grand, très grand cinéaste! Qu'on se le dise! Bravo!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...