dimanche 29 décembre 2013

Traverser la France


La Bretagne est à perpèt ....
6h, le réveil sonne
6h10, je me lève, le mâle viril râle, on a déjà 10 minutes de retard sur le planning
6h25 le café est prêt, on se décide à  réveiller le troupiau qui râle comme quoi, faut être crétin de se lever si tôt pour passer une journée à la con dans la bagnole sous la flotte! 
7h pétante le copain est arrivé, pile poil à l'heure prévue du départ sauf qu'on est tranquillement à prendre notre petit déj en lisant la presse locale. Bises, smack, l'air du temps, les projets, bref, le café est froid.
7h17  On se décide à remplir le coffre mais le mâle hurle qu'il faut le ranger et qu'il ne faut rien mettre dedans tant qu'il n'a pas fait ce qu'il avait à faire, on se passe de son avis et on remplit le coffre et la banquette arrière
7h35 on est fin prêt mais le mâle viril a perdu ses lunettes et déclare tout de go qu'il ne quittera pas la maison sans ses lunettes, on le regarde indifférents, chacun sa merde. 
7h40, toujours pas de lunette, il réitère son ultimatum, tout le monde s'en fout, je jette un oeil dans le dressing, en vain, il secoue sa valise, on attend, finalement on part. Sans lunette, il passera à la pharmacie ou dans une station.
8h40, Nantes
8h45, plus d'essence, on quitte l'autoroute vers Carquefou afin de trouver en urgence une station, demi-tour dans un cul de sac, on dégotte le super U. Je prends le volant. Je vais trop vite, pas assez, je ramollis.
10h45, au péage, j'ai le bras trop court, je sors le demi-corps par la fenêtre, en vain, mon bras est toujours trop court, je dois tout en restant en suspension par la fenêtre ouverte ouvrir la porte, je râle, je me fais engueuler car j'emmerde le monde derrière, par le mâle et l'ado rebelle. 
11h15, envie de pisser, je laisse le volant à l'ado rebelle, je me mets sur la banquette arrière. 
12h une aire d'autoroute improbable entre Tours et Bourges, on avale un expresso lavasse en mâchant nos sandwichs
13h-14h35, j'écrase, une sieste mémorable, l'ado conduit toujours, au péage elle doit aussi sortir le corps, je ricane, je me fais engueuler ...
15h on file sur Montpellier, on doit faire demi-tour, 
15h30 on passe Tiers, une ville improbable d'où nous avons rapporté une prune il y a 20 ans sur un parking vide, touriste passe ton chemin. 
16h on prend une nouvelle route, avec des tunnels de ouf, qui a dû coûter un bras à la région et à l'état et à l'Europe, ....mais on gagne 30 minutes sur le planning pour atteindre Lyon dans une banlieue qu'on ne connaît pas, le mâle viril veut prendre par le nord, à cause des bouchons, je résiste. Bien joué, on traverse Lyon mais sous Lyon, super... 
17h35 il fait nuit, ça bouchonne vers Bourgoin Jallieu, le mâle viril a une idée, prendre une route parallèle ... On sort vers Bourgoin Jallieu, on se perd, l'ado se gare en plein rond-point à la trash afin de potasser la carte du GPS qui s'affiche sur l'écran de la bagnole. C'est là qu'il faut aller une route vide dans une vallée vers Chambéry. On écoute une daube en boucle sur RFM.
L'année dernière on est allé à Chambéry par Grenoble, cette année on est bien parti pour aller à Grenoble par Chambéry. Je ricane et je suggère de rester dans le bouchon dans la mesure où l'expérience a déjà prouvé qu'en réalité, le bouchon s'avérait très souvent fluide ...
18h35, on vient de traverser des patelins déserts, loin de tout, sur une route qui s'enfonce dans la montagne, on atterrit dans une banlieue pourrie, il est temps, grand temps de se poser de sérieuses questions. Finalement on fait demi-tour ou du moins une boucle. Pourquoi sommes nous à nouveau à Bourgoin Jallieu? Ou presque. Le mâle viril se justifie, je cite : il n'y a pas de bonnes solutions! Amen!
19h30 on passe Grenoble, ça bouchonne, vers Vizille comme il y a trente ans: même route, même trottoir et pas de 3G. Le troupiau dans la voiture devant, (ils nous ont doublé pendant notre exploration hors bouchon), envoie un sms disant," il faut être con pour se lever si tôt". 
19h31, j'envoie un scud ..
19h32 je reçois "c'était pour vous exiter" .... sans commentaire. Le SMS a réussi.
20h30, plus de bouchon, on file vers les Deux-Alpes, première neige, premier flocon, pellicule de plus en plus épaisse, on grimpe grâce aux pneus neige mais sans compter les hardis qui montent, patinent et bloquent la route, dans les deux sens, on patine aussi, faut chaîner

21h30, on est toujours bloqué à 4km de la station, je vais voir à pied, histoire de me défouler, des jeunes gars ont pris les choses en main, ça débouchonne, les inconscients sont sommés de se garer sur le côté et de ne plus en bouger,
22h15, on est au chaud dans l'appart et on se jette sur le saucisson et le pinard.
13h de route....ça le fait!

1 commentaire:

  1. Trop MDR !!! Idée pour le prochain voyage : prévoir le format reportage vidéo: son + image + commentaire.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...