Parfois, il est bien inutile d'aller faire des kilomètres alors qu'aux portes de la ville, il y a tout ce qu'il faut. La découverte des anses se fait quasi en sous bois, entre Concarneau et la côte de Beg Menez, ce qui, par fortes chaleurs, (eh oui ça arrive), est un avantage certain!
Anse du Saint-Laurent |
Le départ se fait plage des Sables blancs.
Jusqu'à la plage des quatre sardines, le chemin entièrement rénové est accessible aux fauteuils roulants puis il chemine dans les bois en bord de mer. Les bateaux de courses de la vallée des fous de Port-la-Forêt, croisent dans la baie, il n'est pas rare d'assister à quelques régates de dériveurs vers Beg meil et son sémaphore.
Le chemin côtier redescend vers les anses, Saint-Jean et du Saint-Laurent qui fleurent bon la vase à marée basse. J'aime y voir les bateaux au repos, couchés sur le côté dans un abandon confiant. Au de-là de l'anse du Saint-Laurent, le chemin longe ou traverse un immonde camping de Mobil home, en terrasse, installé autrefois dans une châtaigneraie dont il ne reste plus aujourd'hui aucun arbre Atteindre la plage de Kerleven permet de se baigner.
Comme toujours le samedi est béni des dieux, personne sauf quelques excités en course à pied.
L'aller-retour dure deux bonnes heures à rythme tranquille.
Je recommande vivement la bière aux bar de l'hôtel des Sables blancs, le Nautile, un des plus beaux de la baie, il donne directement sur la plage qu'il surplombe: mater les gens en maillot de bain qui grille côté pile ou face, les chiens en goguette poursuivant quelques goélands facétieux, les promeneurs et les hardis baigneurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire