Mes conseils pour une virée dans les Highlands en Ecosse ne sont pas incongrus, je m'explique.
Faire revivre le blog? Pourquoi pas! Il me prend des envies d'écriture qui tombent bien puisque j'ai, en stock, une flopée de brouillons jamais publiés qui n'ont besoin que de retouches et de quelques illustrations.
Pourquoi parler d'Ecosse?
D'une part, les îles qui m'angoissaient tant me passionnent, les îles Lipari m'ont ravie! Afin de vous faire patienter, concernant le billet relative à ces dernières, lecteurs chéris, je solde ma virée en Ecosse.
D'autre part, plongée dans l'écoute attentive du récit de vacances d'amis-miens en Ecosse, à la Toussaint, (1°, vent violent, paysages sublimes, vaches et moutons pour toute compagnie, gros pulls, moufles, feux dans le poêle, couchers de soleil à se damner..), il m'est venu, à les entendre, des envies de hautes latitudes, de voyages et de rentabilisation de billets abandonnés en mode brouillon.
Certes, ces bons plans viennent comme un cheveu sur la soupe, mais dans l'attente de ceux des îles Lipari (j'ai promis, j'en fais le récapitulatif bientôt), je me fais plaisir, un soir de tempête bretonne.
Pour comprendre l'ambiance, il suffit de se replonger, là, là et ici, j'y parle de pluies, de cirés, de bruine, d'humidité mais aussi de paysages sublimes, de bouffe et de rires.
|
Harris |
Quand partir en Ecosse?
Préférer avril ou mai, plutôt que juillet et août, ce sont les mois les plus secs et les jours les plus longs, cependant, juillet est jouable à condition d’être équipé et souple sur les itinéraires (savoir renoncer à grimper sur les sommets). Que la nuit soit courte est un avantage certain, le soleil est levé dès 4h du matin, il se couche aussi tard qu’en Bretagne, vers 22h30, les journées peuvent être occupées de manière optimale. La lumière compense la pluie.
Où?
L’Ecosse est un pays magnifique. Il faut savoir que si l’on quitte le sud (Edimbourg et les Trossachs au nord de la ville qui offrent déjà un très chouette aperçu de la géographie du pays), il fera plus froid, plus humide surtout. Il convient d’être équipé. La découverte des Highlands et surtout des Iles hébrides est inoubliable. Le circuit que nous avons fait, en mixant randonnées et road trip est intéressant car il nous a montré un vaste aperçu de la région. Cependant, nous avons dû écourter -souvent- certaines randonnées à cause de la météo pluvieuse, changer nos plans afin de nous rapprocher des côtes plus ventées donc moins soumises à la pluie battante. Le résultat a été au delà de nos espérances puisque nous avons découvert des régions sans aucun touriste, où nous étions la plupart du temps seules. S’arrêter pour marcher, une heure ou deux, plus, quand cela est possible, permet de s’imprégner en profondeur des paysages, d’éprouver.
Nous avons l'intuition qu’il faudrait, maintenant que nous avons un aperçu de la région, faire trois séjours de trois jours afin de rayonner à chaque fois autour de lieux remarquables, de façon à mixer les activités, randonnées et kayak par exemple (pourquoi pas).
Comment?
La formule B&B est intéressante lorsque l'on voyage en couple ou à deux: hôtes charmants et serviables, petits déjeuner copieux, et surtout, lieux magiques. Je ne crois pas avoir été déçue une seule fois.
Il est d’ailleurs possible de louer des petites maisons dans des coins perdus au décor anglais écossais tel qu’on les imagine, avec poêle, fenêtre à petits carreaux, jardins jardinés, hortensias bordant de jolis murs de pierre sèches, etc…Certains B&B sont des guesthouses, avec davantage de chambres mais tout aussi charmants.
Ma liste pour s’équiper:
La valise! ah ah ! J’ai pris une demie valise en trop pour dix jours, on a vécu en mode ourses! A quoi bon s'encombrer, la plupart du temps on ne met pas la moitié des vêtements que l'on emporte! J'ai donc décidé, à l'avenir, de voyager léger et de constituer une valise rationnelle.
Dix jours en juillet= dix tee-shirts à manche longue pour moitié, (il fait frais un petit 13° en moyenne) en coton. Bien que lourd, le coton reste doux au corps, le vêtement de randonnée très technique, en pur schmellpoff, sent rapidement sous les bras, il doit être lavé tous les soirs, ce qui n'est pas très compliqué, car il n'est pas rare que le chauffage soit allumé dans les chambres. Pour les feignants, dix tee shirts! Il convient aussi d'y mettre un pull polaire, si possible à fermeture éclaire qui s’ouvre ou se ferme de façon à s'adapter au temps qui change vite, le randonneur a vite chaud ou froid ; deux caleçons de course à pied (ou équivalent) ou pantalons techniques mais ils sont moins pratiques que le caleçon car le bas est vite trempé et met du temps à sécher ; un short (oui oui) ; sous-vêtements, chaussettes de randonnées (deux paires); godillots indispensables pour la randonnée en montagne en cuir qui montent haut, serrent bien la cheville; des guêtres ; une paire de chaussures de marche basses afin de se lester des godillots peu pratiques pour conduire, elles sont suffisantes pour une petite virée au bistrot ou autour d’un village (j'envisage d'investir dans des chaussures de voileux, que l'on peut mettre avec ou sans chaussettes, élégantes pour le soir, pratiques à enfiler pour reprendre le volant ; un foulard; un fond de sac en plume (genre petit blouson qui se compacte ) ; une veste gore-tex, de qualité ; une cape de pluie qui descend bas (sachant qu'elle sera de toute façon transpercée mais séchera vite) ; un sac à dos de 20l léger, et de bonne qualité (26l pour la montagne) ; un parapluie ( ce n’est pas idiot, surtout quand les randonnées ne présentent aucune difficulté technique).
Le reste de la valise comprend le pantalon du soir en jean (ou autre)qui sert également pour le voyage, un paire de chaussures jolie, genre ballerines (en été) qu'on peut porter dans l'avion, la veste qui va bien (il faut tout le temps être couvert) sera le petit blouson en plume…Et puis c’est tout! La robe en Ecosse est très superflue.
Cette liste convient pour de nombreux voyages à ces latitudes!
J’avais en trop: deux pulls, un pantalon et une veste sans manche totalement inutiles, les nu-pieds, le maillot de bain, l’otarie, la petite serviette de bain, bien que nous ayons été, à plusieurs reprises, tentées par la baignade.
Repas.
Pour des bourses moyennes, nous avons fait un choix raisonnable, nous gavant le matin au petit déjeuner, optant pour les sardines la Belle-îloise ou l'émietté de thon à midi avec du pain de mie, quasi inépuisable, (quelques extras toutefois à voir ici), dînant dans les pubs le soir ou quelques restaurants sans prétention. Cependant pour qui veut se régaler, il y a des restaurants sympathiques, il suffit de se munir du guide approprié ou de compulser le routard.
Guide
Tous se valent mais mon coeur balance vraiment pour le Routard, récent si possible (moins de deux ans). Les contenus sont conséquents par rapport à ce que j'ai pu lire ailleurs, dans chaque domaine. Par exemple, au sujet des transports et des moyens de communication, il fait réellement le tour de la question. Ainsi, nous avons pu prendre le ferry, Corran Ardgour à 20h30 afin de se rendre à Onich sans avoir à rouler jusqu'à Fort William, le passage se voyait à peine sur la carte mais les indications et les horaires du guide étaient exacts et utiles. Il est aussi compact et léger.
Le site internet walking in Highland est remarquable.
Les B&B offrent également un petit ouvrage très sympa sur les randonnées à faire dans la région.
Mon top 10 20
Plockton, parce que le lieu combine port et loch, petites maisons nichées dans la verdure, calme et puissante inspiration.
Les Quairaings sur Skye
North Uist et l'eau comme un miroir entre le vert des champs piquetés de moutons
La tourbe
les façades des whitehouses typiques des paysages écossais
Les vallées en U dessinées par les glaciers
Le charme des passing places et à fortiori des routes
Les cimetières (parce que je suis fan)
Les Cairngorns parce que ce sont les seuls sommets que nous ayons vus dans la solitude après avoir quitté Edimbourg
Le vert
Les bois où se mêlent d'innombrables essences dont des rhododendrons, des troncs tous inclinés
Les cabanes incongrues en tôle souvent, toujours debout après de multiples couches de peinture.
La loutre qui se baladait peinarde sur la route avant de plonger dans le fossé.
Quelques adresses
Plockton Inn and sea food Restaurant
Sur North Uist, chambres d'hôtes chez Effie
A Dornie, Conchra House
A Stirling, Georgian House
A Edimbourg, Martin's guest house. et son magnifique petit déjeuner so british!
|
Edimbourg |
|
Plockton |