lundi 22 avril 2019

Vélo Raid Breizh

Expérience sportive, le Vélo Raid Breizh ...d'une novice de la pédale!
Plage de Sainte-Marine après la pointe de Combrit

J-5, Vélo récupéré, neuf.
J-4, ultimes réglages du vélo par le professionnel, il a changé le cintre du guidon, n'ayant pas sous la main une potence plus longue (comme je me la pète en technique depuis que je pédale!).
J-3, 30 km  afin de tester la bécane mais sans les sacoches (oubliées à la maison). Très présomptueux de ma part puisque des sacoches peuvent déséquilibrer la monture. J'avoue ne pas les avoir senties pendant la durée du voyage, cela dit, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'habituer au vélo sans sacoches (voir plus haut, vélo juste acheté).
J-1, marche rapide sous la pluie et par un froid de gueux...
Jour J, départ à 9h30, la météo indique que la pluie arrive à 14h à Bénodet ... Faut se magner!
Sacoches de la marque allemande, Vaude, imperméables, à moins de 2kg qui se clipsent sur le porte-bagage très facilement et s'enlèvent tout aussi aisément. Il est possible de les porter en bandoulière.
Gants spéciaux pour le vélo, rembourrés, avec les doigts qui sortent, utiles pour se gratter (le nez). Contrairement aux apparences, le rembourrage se met côté paumes.
Cuissards façon couche culotte mais discrets, cuissard mi-long en cette saison, le bout de mollet n'a jamais froid, et cuissard court pour les grosses chaleurs, on se sent alors pousser des ailes (le prendre de préférence qui ne serre pas la cuisse). Les purs et durs les portent sans slip! Je conseille, pour les dames, le slip en coton afin d'éviter la macération (conseil peu glamour mais utile).
Packtage.... 5,550kg pour 6 jours soit 7,5 kg au total et 3, 750 par sacoche! J'ai emporté un gilet en trop, je portais une veste windstopper (utile également l'hiver pour le ski) non imperméable qui permet l'évacuation de la sueur et un tee-shirt pour course à pied à manches longues ou courtes pour les grands chaleurs, le gilet reste superflu, le prévoir à portée de main, s'il fait très froid pendant les pique-niques afin  de ne pas se refroidir, on ne le salit donc pas... J'avais également une tenue pour le soir avec une paire de chaussures de "ville"! Les affaires de toilette tenaient dans un sac congélation. Je pense pouvoir optimiser le poids lors de mon prochain voyage, en randonnée à vélo ou à pied ou en séjour découverte (cf ici) ....

Objectif: la Pointe du Raz par la véloocéan (voie 5) et retour par une voie verte  jusqu'à Quimper avant de clore la boucle à Benodet... 

De la pointe du Raz à Douarnenez il n'y a plus aucun balisage, la véloocéan s'arrête, commencent alors  le monde de la bagnole, des gros cons qui vous rasent, klaxonnent quand ils vous doublent pour bien marquer leur impatience et vous faire un peu peur, des trottoirs, des pots d'échappement, des chemins de terre disparus absorbés par les agriculteurs ne supportant pas qu'on puisse passer en lisère de leur terre, en bref, des communes qui ignorent tout de la bicyclette et s'en contrefichent! Le seul plaisir est alors de les insulter en faisant des gestes obscènes (en espérant qu'ils ne s'arrêteront pas pour vous casser la figure).

Je recommande vivement l'expérience! Monter chaque matin sur la bicyclette constitue un réel plaisir, donne un sentiment de liberté et de tranquillité. J'avais toujours pensé que les voyageurs en bicyclette souffraient le martyre lorsque je les croisais, il n'en est rien. Certes la météo fut excellente, je n'ose imaginer ce que pourrait être de pédaler sous la pluie...
Les paysages bretons sont sublimes, la route longe la mer au plus près, elle passe près des chapelles, des fours à pain, des fermes dans leur jus, entre les champs (certes la saison des épandages battait son plein), entre les talus, sur les passes des marais. La plage n'est jamais loin pour un pique-nique ou un bain. Arriver dans les petites villes par les chemins de traverse permet de les découvrir sous un jour nouveau, au rythme du vélo. La marche permet une approche différente, plus lente. Grimper les côtes n'est pas un problème, il suffit d'y aller à son rythme. Il me reste à fignoler le passage des vitesses avec le pouce droit, il a, encore, deux jours après la fin du voyage,  quelques faiblesses!
Sur le chemin côtier, commune de Poullan-sur-mer

Poullan-sur-mer

Tréboul, Douarnenez

L'île Tristan, baie de Douarnenez 

Quelques coups de coeur (hébergement et restauration)
Les fous de bassans à Poullan-sur-mer
La voilerie à Penmarc'h
La buvette de Pors Theolen (mais méga côte à remonter)
L'hôtel de Cornouaille à Benodet pour sa piscine, son sauna et la qualité de l'accueil
Le café de la cale à  Sainte-Marine au petit matin
Le Chantier à Concarneau qui sert des huîtres à 15h face à la ville close et un dîner de produits de la mer ultra frais. 
L'arrivée des bateaux au Guilvinec à 17h
Découvrir Douarnenez et Tréboul par le chemin côtier, le matin, sous le soleil
La vue sur mer de la baie d'Audierne ou à Penmarc'h sous le phare d'Eckmühl. 
L'arrivée à la pointe du Raz par Plogoff 
Beg Meil et la plage de Kerambigorn 

Tout en fait ... #J'aimelabretagne

A éviter la voie verte entre Quimper et Pont-Labbé 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...