jeudi 15 octobre 2020

Deux livres à dévorer : Autobiographie d'un immeuble et Laetitia

 Lorsque que le documentaire (les enfants du 209 rue Saint-Maur sur Arte) s'achève je fonds en larme ! C'est plus fort que moi!  Voir ceux qui ont survécu, et ceux qui se souviennent, réunis dans la cour de l'immeuble à la fin du tournage avec les habitants d'aujourd'hui, dans le bruissement d'une fête d'adieu, m'émeut au plus au point. 

Le livre paraît quelques mois plus tard, sa lecture est passionnante,  différente du documentaire! Elle raconte depuis les années 1850, les vies des générations d'enfants, d'artisans, d'émigrés de l'est ou du sud de l'Europe. La visite de la cour un samedi à Paris qui ponctue ma lecture, me ravit. J'imaginais l'immeuble moins haut, plus bourgeois, moins "moderne"! Le quartier du 10ème arrondissement est encore vivant mais en cours de boboisation, la déambulation reste très plaisante mais lorsque la dernière laverie aura disparu, il revêtira le chic propre des quartiers sans âmes. 

J'aime ces écrivains qui, par la précision de leur description des lieux, font sentir les odeurs des feuilles que l'on foule au pied, les embruns sur le visage, la caresse de la lumière sur une plage de Vendée, - celle qui éblouit mais qu'on ne peut s'empêcher de regarder-, le craquement d'un escalier un peu raide, à la rampe lisse d'avoir trop servi, le plâtre usé d'un mur lépreux, la vision d'un lavabo dans un coin cuisine éculé, le skaï du canapé sur lequel dort un chat, des tommettes rouges branlantes sous un toit à la chaleur étouffante. 

Je ne pourrais par faire mieux que ces deux auteurs, Ruth  Zylberman ou Ivan Jablonka dont j'ai dévoré les livres cette année. Ce ne sont pas des romans, mais ils en ont la puissance d'évocation. Ce sont des livres d'histoire, humains profondément! 

Je réalise soudain en écrivant ces lignes que ces deux historiens sont interviewés et  filmés à la fin de l'exposition du Mémorial de la Shoah concernant l'ère du témoin que je conseille vivement. 

Ce n'est pas un hasard si j'aime les récits de traces, de liens invisibles entre les vivants et les morts. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...