lundi 16 janvier 2023

Beyrouth sur Seine


Le prix Goncourt des lycéens est rarement décevant et pourtant cette fois-ci il l'est!



L'ouvrage honoré est foutraque et relativement mal écrit. A sa décharge, je ne me suis pas endormie à la dixième page, il ne m'est pas tombé des mains à la cinquantième page et j'ai réussi à le terminer, relativement vite. Je ne regrette pas de l'avoir lu! 

C'est un livre qui donne l'impression d'être bâclé, d'être une juxtaposition de courts chapitres sans lien aucun, des années 70 à nos jours, mêlant tantôt des passages de WhatsApp, des lettres de sa mère, les impressions de l'auteur, des dialogues, en bref un vaste foutoir comme on en fait à la pelle de nos jours et qui finiront "à la benne" probablement lorsque nos enfants videront les rayonnages de nos étagères. Dans le meilleur des cas, ils seront vendus sur les trottoirs de bibliothèques publiques à 1 euro.

Je me demande également ce que le lecteur a compris de la guerre au Liban, de ses factions, de ses communautés, des aller-retour de l'auteur et de ses parents - certes on retiendra surtout qu'il n'y a rien à comprendre comme le disent si bien les Inconnus (cités par l'auteur) dans un de leur sketch et que je recommande. 

Indéniablement on y trouve pourtant des aspects très intéressants et prometteurs: une ambiance qui imprègne le lecteur, des images qui demeurent et qui correspondent à toutes celles qu'on a pu voir au journal de 20h, mais on aurait aimé que l'auteur n'en reste pas au stade brouillon! 

Sans doute est-ce la facilité de l'ordinateur qui donne à celui qui écrit l'impression d'avoir pondu un texte idéal à lire! 

Je recommanderais deux ouvrages qui m'ont littéralement emballée. Ce sont deux livres très bien écrits et passionnants qui auraient largement mérités des prix. 



- les Enfants endormis d'Anthony Passeron (Globe août 2022) Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé grandissant apparu entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux histoires : celle de l'apparition du sida dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celle de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains. Ce récit croisé est passionnant et émouvant. 



Sa préférée de Sarah Jolien-Fardel Sabine Wespieser 2022. Dans un village des montagnes valaisannes, Jeanne grandit en apprenant à éviter et à anticiper la violence de son père. Sa mère et sa soeur aînée semblent résignées tandis que les proches se taisent. Après le suicide de sa soeur, Jeanne, devenue institutrice, s'installe à Lausanne. Peu à peu, elle se construit, s'ouvre aux autres et s'autorise à tomber amoureuse. Un grand livre! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...