vendredi 31 août 2012

Smecta

Comment quelques sachets de Smecta peuvent-ils vous emmener en taule? 
Tandis que pour prévenir toute difficulté intestinale au cours d'un long road movie dans le grand ouest américain, Yves avait dispersé dans son énorme valise, 15 sachets de smecta, genre petits sachets blancs, innocents....De là, à passer pour un dangereux dealer de drogue, il n'y pas loin, dealer un peu con, il faut bien l'avouer et pas malin pour avoir voulu faire passer de la coke pour un médoc à tapisser l'intestin!
C'est sans compter sur la perspicacité des douaniers le cul vissé sur leur chaise derrière l'écran qui passe aux rayons X le contenu des valises. La valise a donc disparu et son propriétaire fut appelé à grand renfort de micro afin de récupérer son bien.... Il a dû accepter , à postériori, une fouille en règle du contenant à l'abri des regards (des siens notamment), l'objet lui a été remis cabossé, exquinté, bousillé, on peut le dire ...
Yves n'a pas vraiment compris ce qui était arrivé à sa valise jusqu'au décompte des sachets .... Il n'y en avait plus que 14! 



Petite anecdocte plaisante moi qui suis en mal de récit, je me retiens d'évoquer la rentrée qui pointe son nez, le jardin dans lequel je dois m'échiner et éradiquer les buissons ayant pris trop d'ampleur, ma fille rentrée de Grèce où elle a découvert le paradis du kite surf,  qui part affronter les frimas du gris nancéen.
Je connais une panne sèche d'inspiration et ça me désole ...

mercredi 29 août 2012

Before i die i want to ....


En juillet lors de notre virée à Copenhague, dans le musée de la ville, j'avais vu cet immense panneau exposé où l'on pouvait écrire ce que l'on souhaitait faire avant de mourir.
Il y avait entre autre une bêtise du genre " i want to eat stonefish" qui m'avait fortement impressionnée! Comment, me suis-je dit peut-on avoir envie d'un truc aussi simple? N'est-ce pas jouer avec le sort que de ne pas réfléchir de manière plus approfondie, de ne pas faire de cette question,  une réflexion existentielle?
J'avais donc, au retour, préparé un billet et fait une liste que voici, sachant qu'au final je devais louper un truc (que je n'ai pas encore trouvé):
- aller à Jérusalem, c'est fait....
- sauter à nouveau dans l'eau, de plus de trois mètres de haut, pas encore mais je recommencerai, c'est sûr..
- faire de la randonnée en montagne
- écrire un livre
- dormir à la belle étoile
- danser le tango
- revoir un ex
- rire aux éclats
- être aimée
- être embrassée
- aller à Boston
- presser un jus d'orange cueillie à l'arbre le matin au chant des cigales
- me baigner dans les rouleaux
- faire du surf et du kite
- crier sous un pont
- être subjuguée par un spectacle
- manger des huîtres....
La liste est longue et elle ne casse pas trois pattes à un canard, ce sont les désirs du moment mais le fond du problème reste bien caché. En réalité, répondre à cette question s'avère relativement difficile. Faut-il n'y inscrire que des voeux profondément enfouis et essentiels? Les classer par ordre de préférence? Mais alors qu'est-ce qui est le plus important? Quelle hiérarchie ? 
Si je ne choisis qu'un voeux, lequel? 
Vivre tout simplement. 
Par conséquent "manger des pâtes ou une bonne roquette avec de l'huile d'olive et du parmesan", quoi de plus de essentiel? 

lundi 27 août 2012

Le mont des Béatitudes.

Adolescente, j'ai lu avec un bonheur intense  l'herbe rouge de Boris Vian. Tout me plaisait, la réputation sulfureuse de son auteur (à l'époque on n'avait pas internet afin de vérifier le bienfondé de ce qui se racontait sur les people), ses poèmes dont le dormeur du Val pour lequel j'avais fait un remarquable commentaire qui m'avait valu un 19  (pourquoi pas 20, je me le demande encore). Je sens encore, l'herbe sur laquelle repose le soldat mort. En fait, le dormeur du Val est un poème de Rimbaud interprété par Réggiani sur une musique de Boris Vian (merci Sameplayer pour votre immense culture... mais il faudra éclairer pour moi cette confusion)

Je m'étais donc lancée dans la lecture de toutes les oeuvres de Boris Vian.
L'herbe rouge m'avait profondément marquée à cause du mot béatitude. Le Sénateur Dupont, le chien que j'imaginais basset de race, reçoit la chose dont il rêve depuis toujours, un ouapiti et connaît enfin la béatitude ... Je tournais le mot dans ma tête, relisant le passage, à plusieurs reprises, racontant comment rempli de bonheur devant l'objet de ses désirs, la bête devenait gâteuse. 
Comment me disais-je le bonheur serait cela? Contentée, on bave à vie couchée dans l'herbe sans rien plus faire? Pourquoi pas! 
A relire, aujourd'hui, les critiques, je me rends compte être passée à côté du bouquin, du moins du reste de l'histoire, ne retenant au final que l'essentiel, la béatitude rend gâteux! 
Pas si sure, pourtant, comme en témoigne la photographie prise cet été sur le mont du même nom .... 
Le Mont  des Béatitudes est une colline au nord du lac de Tibériade site du sermon sur la Montagne où Jésus proclama :
"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront de la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car les royaume des cieux est à eux!  Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de choses à cause de moi"     (Matt 5:3-11).
A voir le panneau d'accueil près du monastère qui couronne le lieu, la béatitude n'est pas pour aujourd'hui, ce que j'aime par dessus tout c'est l'énorme flingue dont il est interdit de se servir. On ne sait jamais! Quant à se balader jambes nues pour les mecs ou les seins à l'air pour les nanas, il va de soi que c'est totalement proscrit. 

vendredi 24 août 2012

La gauche la plus machiste du monde?


Je n’ai pas pour habitude de rédiger des billets politiques mais, une fois n’est pas coutume, je voudrais évoquer la disparition des femmes au sein des instances dirigeantes du PS …. Après le scandale des Jupettes à droite (expression oh combien caricaturale), dans un autre temps, voici la mainmise des hommes sur tous les rouages du parti socialiste.
Si Martine Aubry que je n’apprécie pas plus que ça, n’est plus la secrétaire générale du PS, que restera-t-il comme femme visible au sein du parti ?
Les hommes trustent les postes à responsabilité: président de la République, premier ministre, présidence de l’assemblée nationale, présidence du Sénat, présidences des groupes parlementaires, et bientôt premier secrétariat du parti.
Quelle est la place des femmes ?
De là à dire, qu’elles ont la place qu’elles veulent bien avoir, il n’y a qu’un pas ! Je l’ai entendu plusieurs fois dans la bouche de certaines, « des femmes chef de parti ? Mais elles ne veulent pas ! ça ne les intéresse pas, pensez-vous ? ce n’est pas dans la nature féminine. »
Nos filles ont des soucis à se faire, le PS donne une image bien pitoyable de la parité que n’arrange pas du tout la défaite de Ségolène Royal qui a su se battre mais dont le combat a dû être bien difficile.

La piscine olympique de Jérusalem


La piscine olympique de Jérusalem est située dans le quartier dit  la "german colony", un quartier à la mode où j'avais loué un appartement très cosy entouré de verdure, proche des commerces et de l'animation du soir. La piscine qui n'est pas signalée par le guide du routard (ce qui est fort dommage) mérite le détour. Elle est située derrière le petit supermarché, on y entre par un porche qui ne paye pas de mine, il nous a fallu des plombes à minuit le soir pour la repérer, photographier les horaires afin de s'en souvenir. 
Sous le porche en vitrine, on voit une salle de sport où tard ce soir-là, quelques musculeux pédalaient et soulevaient de la fonte. La piscine est au fond d'un couloir étroit, elle offre un vaste bassin olympique à 8 lignes d'eau minimum, un bassin ludique avec un tuyau entouré d'une pelouse, un bar, une garderie pour enfants. 
Ce qui est fabuleux est que certains jours la piscine ouvre à 5h30 le matin et ferme tard le soir, très. 
Nous n'avons pas eu le courage de nous lever si tôt mais nous y sommes allés deux ou trois fois dès 7h du matin avant le petit déjeuner. C'est vraiment extra!
C'est une heure où il n'y a que des vieux et des vieilles, qui nagent le crawl ou le dos brasse, parfois ils marchent dans l'eau une grande frite sous les bras. Le maître nageur roupille sur sa chaise ou joue déjà sur son téléphone tandis quelques hommes de ménage ratissent les papiers gras et les détritus en tout genre, de la veille, qui jonchent la pelouse
Les vestiaires sont collectifs et antédiluviens. Ces vieilles dames se baladent à poil, comme au Danemark. Cet été, question bidoches j'ai été gâtée, j'ai eu une vision de ce qui m'attend dans un avenir pas si éloigné. Je ne saurais répondre à la question qui nous taraude toutes: après 65 ans faut-il faire envie ou pitié? En gros, faut-il mieux cacher les plis sous le gras ou exhiber une silhouette fine en habits mais squelettique à poil? 
J'attends vos avis avisés. Une chose est sure, il faut continuer à bouger et à faire du sport. Militons pour les piscines ouvertes tôt le matin et tard le soir. 

jeudi 23 août 2012

De l'ail ...



Ce matin, je suis allée au marché après le footing et le bain dans une mer tellement basse que je n’ai pas pu nager:  je me suis traînée sur les mains dans 70cm d’eau, comme un chien, en me cognant les genoux sur le sable. En Normandie, la mer se retire à Paname, tellement loin, qu’en marchant on met plus d’une heure à rallier les premiers bouchots ; prendre un bain relève donc de la gageure. Cela étant, elle montait, à la vitesse d’un cheval au galop et le bain salvateur fut donc possible…En réalité la mer monte plutôt à la vitesse d’une tortue. En effet, contrairement aux idées reçues, une torture déterminée cavale. En plus,  une tortue, c’est loin d’être con! Celle de ma copine vit dans un enclos (voir ci-dessous), la bestiole met en gros une semaine pour trouver la faille et en sortir. Elle est devenue un animal de laboratoire que la copine s’efforce de piéger tout en reconnaissant la détermination de la bête absolument fascinante. La Carolus du jardin de Normandie passe allègrement la grille qui était destinée à lui interdire la cour, on doit par conséquent fermer systématiquement la porte de la cuisine lorsque l’on s’en va.
Mais la vie des bêtes n’est pas le sujet de ce billet, il sera aillé.
Ce matin, au Passou, pointe d’Agon, il y avait marché, un petit marché réservé aux touristes du cru, habitués de longue date,  propriétaires d’une maison sur la dune prénommée « les mouettes » ou la « villa des roses", ou d’un pavillon en arrière « Sam suffit », voire d’un mobilehome ou d’une cahute dans les pins. Les hommes vont au bar, un barreau de chaise entre les lèvres dès potron-minet, lisent la Manche libre ou le Ouest-France, grattent, plein d’espoir, les dix euros de tickets de loterie qu’ils ont achetés en se mettant un gorgeon ou un café derrière la cravate. Ces dames font les courses avec leur panier d’osier, parfois accompagnées de papy qui traîne la tatane : poissons, fromages, fraises et marchand d’ail, ce dernier étant un spécialiste!
J’ai eu le droit à un cours en règle sur ce qui se garde, comme ça se conserve et où « dans la cuisine à température ambiante et surtout pas au froid dans la cave ou le garage, de préférence dans le décanteur à vin que je n’ai pas, ce qui l’a bien étonné car à mon âge, on se fait offrir cela au mariage et on le détourne artistiquement en y stockant la tresse d’ail ». J’ai su aussi d’où est originaire le précieux bulbe, combien de temps il met à pousser avant d’être présenté, charnu et rose, à l’étalage. Je me suis fait plaisir en achetant deux tresses et quelques échalotes (celles à coque dure, qui sont un régal) et le bonhomme m’a fait cadeau d’oignons à mettre en garniture. Pour la photographie, il a mis son chapeau.
Quand on a le temps, c’est un petit moment de bonheur, très, très précieux…

mercredi 22 août 2012

Agon-Coutainville

Ce matin, vent d'ouest, vagues, mer moins chaude, course à pied sur les dunes afin d'atteindre la pointe d'Agon car sur la plage on n'en voit pas le bout,...afin aussi, de rester connectée! Dans ces pays de bout du monde, la fracture numérique se ressent partout, le téléphone coupe, la 3G disparaît on ne sait pas pourquoi et surtout le wifi en libre accès est inexistant contrairement à Israël. Sans doute la chair est bonne pour les opérateurs!
Bref, j'ai bien fait d'en profiter car on a un temps normand, tout juste si on peut manger dehors, quand un nuage passe, il fait frisquet!
Je regrette les chaleurs de mer morte!

lundi 20 août 2012

Israël, petit bilan (1

Israël, petit bilan
C’est un tout petit pays, à la jonction des continents, Asie et Afrique, il appartient au croissant fertile que l’on étudiait dans nos livres de sixième à travers l’histoire des Hébreux, peuple nomade qui revient en terre promise.
On peut le traverser du nord au sud en suivant la plus longue vallée du monde, le Jourdain, dans le rift qui sépare la plaque arabique de la plaque africaine, (océan en formation), vallée profonde à -424m au dessous du niveau de la mer à Ein Guédi sur la mer morte. C’est d’ailleurs une expérience étrange car on quitte en quelques dizaines de kilomètres les hauteurs de la Galilée, aux terres fertiles, vallonnées, au sommet, le mont Hermon, qui culmine à plus de 2000m, pour le désert le plus aride et le plus chaud ponctué d’oasis où poussent les dattiers (notamment). Le long ruban du fleuve est longé par les tapis verts des cultures irriguées côté israélien, falaises qui le dominent côté Jordanie. Il y fait chaud, très chaud, plus de 40° et il convient de boire beaucoup. On  a du mal à imaginer ce périple si on ne l’a pas vécu. Vers Jérusalem, les températures sont moins chaudes, il y fait plus sec…. Ce n’est pas le cas le long de la côte méditerranéenne, vaste plaine cultivée et urbanisée, occupée depuis des millénaires. En plusieurs dizaines de kilomètres, par exemple, de Jérusalem à Tel Aviv, on devient moite.
J’ai été très surprise par la variété des paysages, des sensations corporelles et par la facilité que l’on a à se promener entre Israël et les territoires palestiniens, nonobstant le mur en construction très visible autour de Jérusalem, épine dorsale sinueuse, serpent bétonné, gris côté israélien (très utile afin d’empêcher les attaques kamisazes entre 2002 et 2011, le nombre de victimes est tombé de 450 à 0) , coloré à l’humour tag, côté palestinien.
L’autre objet de surprise, la variété des religions et des langues. Quoiqu’on en dise, les trois grandes religions monothéistes cohabitent et plutôt pas mal, en s’affichant par des tenues vestimentaires pour le moins caractéristiques…Courir par plus de 35°, en chapeau de fourrure, collants blancs et manteaux de laine vers le mur des lamentations, un soir de Shabbat,  semble friser le ridicule, la tenue est plus adaptée aux hivers froids de Pologne,  à défaut, les Hassidimes font le spectacle.
J’ai adoré cette immersion dans l’histoire, ancienne, antique, prégnante et je dois avouer que nous sommes allés au moins quatre fois faire le tour du Saint-Sépulcre et qu’aucun lieu où Jésus a pu marcher et prêcher ne nous a échappés. Certes il en reste et nous comptons y retourner. L’histoire religieuse, quoiqu’on en dise, quand on a pas reçu de leçons de catéchisme, reste difficile à imaginer. Là j’ai compris ce que signifiait le chemin de croix (d’ailleurs tous les historiens ne sont pas d’accord sur le parcours officiel), le tombeau du Christ, le Golgotha, etc…. mais aussi le mur des Lamentations.
Bref, à ceux qui ont trouvé étrange que j’aille en vacances en Israël, objectant qu’ils n’en avaient pas très envie (sauf en voyage organisé), je conseille vivement la destination, on peut tout y faire : randonner, visiter, manger, se reposer, admirer, se cultiver, causer avec des gens charmants, ouverts, prêts à expliquer ce qu’est le pays pour eux, - qu’ils ont souvent choisi et qu’ils continuent pour certains à choisir-,  bref être en vacances.
Pour se documenter, le guide du routard dont l’aspect peut parfois rebuter mais qui reste quand même une bible, il est rare que l’on ait à le critiquer, Atlas géopolitique d’Israël, les défis d’un démocratie en guerre de Frédéric Encel et Alexandre Nicolas(Autrement 2012), le numéro spécial de l’Histoire sur Jérusalem, de nombreux articles écrits par des spécialistes qui parfois peuvent rebuter le néophyte mais c’est dans cette revue que l’on apprend l’histoire cocasse des trois parcours de Jésus et non pas le seul sur la via Dolorosa…. .
Le guide du routard dont les étoiles sont distribuées lieu par lieu pourrait faire une « récap » afin de nuancer l’enthousiasme. Par exemple, entre le musée de la Diaspora de Tel Aviv et le musée d’Israël à Jérusalem, il n’y a pas photo, le deuxième est assurément à ne pas manquer et est, à ce jour, un des plus beaux musées que j’ai vu. Par contre, le musée d’art Islamique toujours à Jérusalem que le routard porte aux nues n’est rien à côté du musée David de Copenhague, sur le même thème,  qui offre un parcours fabuleux autour d’objets dont les notices et l’histoire sont remarquablement renseignées.
* Billet publié sans photographies et j'en suis désolée, je compte bien me rattraper ultérieurement....

Du pain, du vin...

Et du camembert normand sur fond de verdure.
Le français éprouve un réel plaisir à retrouver des nourritures du terroir au retour des contrées lointaines! Si les premiers jours du séjour hors sol natal sont marqués par la jubilation à tremper la pita dans le hoummous,(et le gavage à ne pas savoir s'arrêter), les derniers jours sont marqués par la lassitude, on se met à chercher des restaurants plus subtiles comme Goocha (voir plus bas).
On finit par rêver entrecôtes, saucisses, jambon, rillettes, bref cochon, pig, porc, goret, schwein, gros cochon, Porky, Porcinnet, pourceau, miss Piggy la cochonne!
J'ai jubilé en mangeant du chèvre chaud sur tartines grillées, lardons, roquette et pommes dimanche midi.

dimanche 19 août 2012

Caroube... Suite et fin

Tandis qu'en Israël, la jolie et jeune douanière a gentiment et amoureusement empaqueté nos pots de confiture, la sécurité à Paris a été nettement plus intransigeante! Ça ne passe pas et comme vous êtes prévenus, c'est direct à la poubelle, ce que je veux bien croire compte tenu de l'aspect ragoûtant et de l'odeur!
Il n'en fut probablement pas de même pour mes boîtes de sardines millésimées au départ de Brest! Elles ont dû régaler plus d'un rude et fier breton.

Paris au mois d'août

40
Sale
Vide
Cracra
Puant
Vision degueu, le comité d'accueil après Roissy, pour les touristes, est peu reluisant!

samedi 18 août 2012

Au revoir Israël

Retour en France... Sommes arrivés trois heures avant l'embarquement à l'aéroport Ben Gourion mais on a bien failli ne pas partir!
À rouler sans vérifier la carte afin de repérer l'aéroport, sommes partis pour le Neguev, droit devant, 30 bornes, au bas mot, aller-retour ; sans compter qu'au préalable on a roulé vers le nord de Tel Aviv dans l'espoir de trouver une boutique de valises, ouverte un jour de Shabat!
À l'arrivée, on a dû rendre la voiture à perpèt, la navette allait partir quand l'adolescente écervelée s'est rendue compte qu'elle n'avait plus son passeport laissé probablement dans la voiture! Course sous le soleil, fouille en règle de l'habitacle, passeport entre une tablette de chocolat fondue et la banquette! Ouf!
À l'arrivée, tous nos bagages sont passés au détecteur, trois passagers ont eu le droit à une fouille approfondie, notamment le boy friend à qui on avait fourguer un certain nombre de souvenirs dont un qui avait éveillé la perspicacité des douaniers ....le sublime pot de miel de dattes ou de caroube avait coulé sur les chemises abercrombie les pourrissant d'une odeur caractéristique à faire accoucher une couvée de singes en plein vol!
Le pot a été sauvé avec amour, mis dans une énorme boite en carton après plusieurs couches de plastique. La bonne option aurait du être de laisser le pot en cadeau à l'armada de douaniers mais je n'ai pas su m'exprimer et visiblement la jeune femme préférait l'envoyer en France!
Au final, nous n'avons pas poireauté, point positf! Je n'ai même pas pu envoyer mon billet d'Israël.

Où es-tu allé à la plage cet été?

À Tel Aviv!!
Trop classe!

vendredi 17 août 2012

Tel Aviv ...

Nous sommes logés dans un hôtel de charme, très chichi pompon, gay friendly: Eden house TLV. Les chambres sont petites mais neuves, au décor floral et façon toile de Jouy, très bien tenues. Le personnel est charmant et très serviable. L'hôtel est surtout situé à deux pas de la plage Aviv beach..sympathique, propre car nettoyée tous les matins au tracteur ratisseur.
À midi nous avons fait bonne pioche en déjeunant chez Goocha: calamars, moules et crevettes sur un lit de purée et comportée d'oignons et de courgettes , le tout cuit à la plancha.
Revenir ensuite sous le cagnard par le bord de mer venteux ou le long du boulevard à l'ombre des ambassades et des grands hôtels.
Deux langues sont entendues l'hébreu ou le français!

Tel Aviv

J'ai aimé Jerusalem, j'aime Tel Aviv: moins de bébés, peu de religieux mais quelques-uns, musulmans en rupture de jeûne ou hassidimes sur les remblais-pelouses le long des plages.
La ville est en chantier, disparate.

jeudi 16 août 2012

Suzanna

Sommes en soirée dans un restaurant d'un quartier branché de Tel Aviv... Suzanne comme dans la chanson: gai, joyeux, amical, bonne cuisine, friendly...
Les femmes sont sublimes, les hommes aussi! Nous aussi, forcément. Avons sorti nos belles robes et buvons du rosé!
La vie est belle !!!!

Tel Aviv

Bain dans une mer à 30.... Chaleur moite ... Ville surprenante!

Mahane yehuda

Hier matin ce fut l'expédition au marché du mercredi, très animé: saveurs orientales, fruits et légumes à profusion et gros bordel ambiant. Nous sommes revenus entre deux visites culturelles goûter les plaisirs des gargotes.
Les personnes âgées sont aussi nombreuses que les enfants, les vieilles alertes trempant avec un infime plaisir leur pita dans la sauce. Les vieux sont plus rudes, au visage qui s'éclaire lorsqu'on leur demande un renseignement et qu'au détour d'un étal, on les croise à nouveau.

mercredi 15 août 2012

Israël muséum

Israël muséum est assurément, selon moi, un des plus beaux musées que j'ai pu voir jusqu'à présent: muséographie moderne, informative, collections superbes, rares, remarquablement mises en valeur, architecture intéressante.
C'est un tel régal que nous y retournons demain pour la troisième fois!

Israël

Colorés c'est le moins qu'on puisse dire!
Nous baragouinons quelques mots en hébreux (je me vante), en anglais surtout et il est très fréquent qu'on nous demande d'où nous venons et pourquoi nous sommes là: en vacances ou si nous habitons!
Le pays fascine et attire des migrants européens ou américains. Ils sont très nombreux dans le quartier où nous logeons: la colonie allemande. Piscine olympique, restaurants, bars, cimetières, et végétation luxuriante...à conseiller!

mardi 14 août 2012

La moitié du monde

Sur cette photographie, il s'agit du tombeau de David, du moins la part réservée aux femmes, celle pour les hommes est un poil plus grande...Le monde est ainsi divisé, les êtres impurs mais utiles à la reproduction d'un coté et le mâle viril qui prie et pense.
Dans les synagogues, les femmes sont à l'étage, cachées derrière un voile, les hommes en bas, plus près de dieu et de ses rites et objets sacrés. Les hommes en noir, ultra orthodoxes, sont divisés, certains aimeraient mettre en place une ségrégation des sexes, trottoirs, bus, magasins, pour homme ou femme!! Ces dernières se consacrent à l'enfantement. Notre record, 9 enfants ..que des filles que d'aucuns ne considèrent pas comme tel (enfant) puisque elles n'ont pas de pénis entre les jambes! Poussettes et enfants pullulent, ils grouillent et sont drôlement sages!

lundi 13 août 2012

Trois religions

... Et toutes leurs variantes!
Communautés imbriquées mais séparées, à l'histoire commune mais faite de confrontation.
Chacun y va de sa tenue vestimentaire, exhibe des signes religieux de manière ostentatoire, dirait-on en république. Ici on identifie: j'aime les vieux coptes encapuchonnés, les chapeaux en fourrure des ultra orthodoxes, les perruques de leur femme.
Le pékin moyen n'a pas de code vestimentaire, il patchworke....
Alors et la photo?
Rien à voir il s'agit de notre dame de la dormition sur le mont Sion: la vierge dort mais son corps repose en bas du mont des Oliviers ou à Ephèse!
On a vu les deux tombeaux par précaution.

Nourritures terrestres







Avant /après
Repas frugal dans un petit restau très sympathique conseillé par le routard dont je suis fan: Tmol Shilshom (titre d'un livre de Shmuel Yosef Agnon Israelien, prix Nobel de littérature en 1966) dans un cadre intime et chaleureux, dans le dédale de rues de la nouvelle ville. La shakshouka (genre piperade) se mange à même l'assiette.. Cooking out n'a rien laissé!

dimanche 12 août 2012

Bouillonnante

Je n'ai pas trouvé mieux comme adjectif afin de qualifier la vie et la ville. Nous avons consacré près de 5h au musée et mémorial sur la Shoah, très instructif, émouvant, et pédagogique.
Nous avons fait un nouveau tour du Saint-Sepulcre, suivant les orthodoxes puis les Franciscains dans un joyeux bordel sonore , montant et descendant la via dolorosa..
Et pour finir, la rue de Jaffa dans la nouvelle ville entre restaurants, gargotes, bars et boutiques ouvertes jusqu'à pas d'heures (et pleines de clients)!
Jérusalem c'est Babel!

samedi 11 août 2012

Visites

Pour un panorama sur l'histoire de Jérusalem, la visite de la citadelle du roi David s'avère indispensable! Reconstitutions numériques, fac-similés, parcours pédagogiques, chronologies simples mais complètes ont fixé les idées des deux adolescents du voyage.
Nous avons poursuivi notre périple sur les pas de Jésus par la visite de Bethleem, ville cool oú le mur de separation ( bien plus haut que celui de Berlin) se pare de tags pleins d'humour! Certes, cela fait bizarre ..
Cependant, quelque soit le coté ou on se trouve, on a le sentiment de se faire bourrer le mou par les médias français!!!! ( passez moi l'expression mais je développerai ultérieurement).
Bref, oú qu'on aille, on se sent bien (sauf bouchon humain d'hier)
Et puis c'est beau!

vendredi 10 août 2012

Shabbat Shalom

J'ai failli mourir porte de Damas coincée entre des vieux libidineux qui poussaient sans états d'âme, des adolescents en chaleur, des femmes voilées aux regards infinitivement tristes, ce fut un bouchon humain gigantesque duquel nous avons échappé en suivant un vieux chrétien barbu.
L'arrivée devant le mur des lamentations est un choc, surtout à l'heure du shabbat quand les hommes en noir arrivent. Quelle ferveur!
Jérusalem est une très belle ville.
On ne peut pas comprendre sa magie et le choc culturel tant que l'on n'y est pas allé!
Désolée!

Sur la route

Première impression en arrivant de la mer morte via Jericho : pays tout petit, paysages désertiques sublimes le long de la route numéro 1, 5 degrés de moins, du coup agréable sensation de fraîcheur!
Ville très arborée, moderne, grande...
À suivre...

jeudi 9 août 2012

Massada

Par plus de 40 en commençant à 8h30! Bain de boue au Spa: boues ramassées dans une vasque près de la mer, les pieds dedans parce qu'on se rôtît la plante, séchage, bain puis rinçage!
Rupture de jeûne à Jericho ..

mercredi 8 août 2012

Mer morte

Après Nazareth et le spectacle des nouveaux baptisés dans le Jourdain devenu un marouilleau et sympathiquement pollué, immersion dans la mer morte! C'est, il faut bien le dire, une expérience inoubliable: on flotte, le moindre bobo se révèle dans d'atroces souffrances, ça pique les yeux au point d'être insupportable mais c'est sublime au coucher du soleil.
43 degrés dans un air sec ( mais on dégouline) l'eau à 37 voir plus ...
Enfin chaud ... Enfin et sans regret aucun de voyager hors saison.

mardi 7 août 2012

Sur les pas de Jésus ...

Aujourd'hui, il a fait chaud, très chaud mais à Safed, haut lieu de la spiritualité juive, l'air était sec! Plus humide sur le mont des Béatitudes, haut lieu de la spiritualité chrétienne!
La Galilée est vraiment le berceau des grandes religions du livre.
Superbe !
Bain dans le lac de Tibériade sur la photographie.

lundi 6 août 2012

Frontière libanaise

Sur la plage ... Un peu craouette... 32 degrés dedans et dehors !
Au menu hummous... Vin de château golan! Excellent !

dimanche 5 août 2012

Le golan

Virée en haute Galilee puis sur le plateau du Golan! Touristes français regardant les syriens en train de s'étriper, à la jumelle!

samedi 4 août 2012

31 degré

Premier bain à Tel Aviv . Mer 31 degrés. Plus chaud dedans que dehors! Foule sur sable fin.

Vacances!

Brest, aéroport
Porte de l'avion qui ne ferme pas.
Débarquement
Embarquement
Débarquement
Richter à Pompidou
Pizza wawa
RER
Embarquement
Ciel encombré....4h de vol, 30 minutes de retard!
Bientôt 31 degrés
Ciel bleu
Mer bleue
À nous Israël !

jeudi 2 août 2012

Test

Afin de ne pas finir définitivement cruche, je tente une publication via mon mail!!!! Je pars en vacances et je souhaite continuer à publier ....
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...