vendredi 21 novembre 2014

A Paris !

Premières odeurs, le RER, sas de décompression, atterrissage le coeur de Paris

Habiter loin de Paris présente certains avantages, notamment se dire qu'on peut aussi s'y rendre en avion ce qui, pour moi ex-Cosette, bretonne basse du front, constitue une expérience luxueuse, toujours très agréable. Entre le train qui met près de 5h30 de porte à porte, je préfère la multi-modalité: avion-voiture-RER-métro qui, lorsqu'on s'y prend assez tôt, reste abordable pour une prof près de la retraite, (j'ai reçu un dossier du ministère me donnant les perspectives financières à venir, ça fait toujours plaisir de sentir qu'on est un peu poussé dehors, l'âge butoir est 67 ans pour quelques euros de plus... Lire à ce sujet l'excellent billet de Didier Goux ici ou , je n'ai pas retrouvé celui où il fait enfin ses comptes!)
Il faut dire qu'Air France a le don de vous faire sentir combien vous êtes VIP: cordialité, service impeccable, célérité (quoique celui du dimanche soir pour Brest a souvent du retard). 
Le premier choc reste le RER B, l'arrivée aux Halles-Chatelet station dévastée par les travaux, le froid sur le quai d'Anthony alors que, chez nous, il fait certes humide mais doux. Si, si j'insiste! 
Tu réalises alors qu'avoir pris ton gros manteau est vraiment, vraiment une bonne idée car tu te les pèles! 
Jeudi soir, le métro n'est guère plein surtout à 22h, seulement occupé par les salariés qui terminent tard et des bandes de jeunes étudiants en goguette, pas mal allumés braillant comme des ânes. 
Ceux-là étaient habillés d'énormes salopettes jaunes taguées dont je n'ai pu voir les logos, ceinturées par les manches autour de la taille, un ou deux se baladaient un pull, d'autres étaient emmitouflés. 
Ils jouaient à chi fou mi... ou pierres feuilles ciseaux ou schnick schnack schnuck en Allemagne, jeu de mains qui peut réunir les peuples!
Ils avaient quelque peu dévoyé ce jeu, un grand gars aux hormones en ébullition,  plus excité que les autres, préférant chi-fou-fessées ou chi-fou-sexe, occasion pour lui de peloter indifféremment les copains ou les copines! 
Sont descendus en horde à Saint-Michel ou Denfert-Rochereau s'excusant du dérangement... Des provinciaux exilés probablement, bien élevés! 


6 commentaires:

  1. Merci pour les liens ! Moi non plus, je n'ai pas retrouvé celui où je "fais mes comptes" (il faut dire que je ne retrouve jamais rien, dans ce foutu blog…). Je crois que, en se basant sur l'état actuel des choses (ce qui est d'un optimisme délirant, j'en conviens), je devrais frôler les trois mille euros (mais du mauvais côté de la barre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mieux et si je pousse jusqu'à 67 presque autant qu'aujourd'hui ...

      Supprimer
    2. Moi idem, mais à 65 seulement. Peut-être même 64, j'ai oublié.

      Supprimer
  2. Il fait beau à Paris ? Demain il pleuvra ��

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...