samedi 31 janvier 2015

Si j'avais su ...

Des "si j'avais su", comme m'a dit Véro de manière si spontanée, si tu savais comme j'en ai eus! 


L'idée m'est alors venue d'en faire un livre, au moins un billet de blog! D'autant qu'on peut faire un billet fourre-tout de n'importe quoi et multiplier à l'infini la liste des regrets!
Si j'avais su, je "serais pas venu"! N'est-ce pas dans la guerre des boutons qu'un petit morveux, exprime sa peur des combats à venir? J'en ai une vague idée! 
Si j'avais su, j'aurais pris le taureau par les cornes au lieu de me liquéfier sur le canapé, me demandant ce que j'avais pu rater. (J'avoue que les mots ont un drôle de pouvoir !)
Si j'avais su, à 15 ans,  j'aurais joui sans entrave du baiser baveux et langoureux de Machin au lieu de me dire qu'il était trop beau et trop intelligent pour moi, alors qu'aujourd'hui je l'ai vu si moche sur copains d'avant. Bouh, le jeune premier de mon adolescence boutonneuse, qu'il est devenu gros et laid! 
Si j'avais su, j'aurais mis une robe moulante, un décolleté pigeonnant et j'aurais dansé comme une damnée lors des soirées que j'ai pu faire le cul vissé sur une chaise par peur d'être ridicule! 
Si j'avais su, j'aurais fait quatre enfants et peut-être même cinq. Certes, il aurait fallu que je commence plus  tôt mais franchement, je regrette! J'aurais acheté une Renault espace, on aurait fait grande tablée joyeuse et là je serais encore en train de moucher le dernier.
Si j'avais su, je serais partie bosser à l'étranger, pas trop longtemps, juste le temps de voir du pays! Au moins, sans avoir vraiment sauté le pas, j'ai insufflé à mes enfants cette envie de grands espaces et de voyages!
Si j'avais su, j'aurais vécu à Lille quelques années, j'aurais pu, je pense, y faire de grandes choses.
Si j'avais su, je me serais davantage botté le cul pour agir au lieu de le laisser scotché sur le canapé à mater la mer. Elle sera toujours là demain mais je peux être la reine de la procrastination sans faire avancer le schmilblik. On ne se refait pas et quand bien même je le sais, je regarde la mer!
Si j'avais su, j'aurais pu être journaliste, même si on passe plus de temps à décrire la partie de pétanques du quartier, près des lavoirs ou le dernier repas des anciens à Glomel qu'à parcourir le monde en quête de grands reportages! J'aime les journalistes qui pensent réellement révéler la vérité, dénoncer les injustices, qui ont tellement la foi dans ce qu'ils font! Ce n'est pas pour rien que je me suis formée afin de guider les élèves dans la lecture et l'écriture de presse.
Si j'avais su, j'aurais été plus gentille et plus proche de mon père qui allait mourir des suites de son cancer du rein. Je savais sans doute, mais sans le réaliser vraiment ; lui aussi savait mais il a continué à faire comme si de rien était! Sa force était le silence, être muet, toujours, tout le temps: une statue de pierre à la peau des bajoues toute douce, silence qui n'aide pas vraiment à grandir.
Si j'avais su, j'aurais mieux appris à dire non, du moins à le faire sans culpabiliser, pas facile! Il est toujours temps (note à moi-même).
Si j'avais su, je n'aurais pas écrit ce billet. Su quoi?
Et toi, si tu avais su?

PS Si j'avais su, j'aurais mieux relu ce billet bourré de fautes d'orthographe! Honte!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...