lundi 19 janvier 2015

Zouzou

Un petit film épatant qui ne parle que  de cul (ou presque): Zouzou de Blandine Lenoir! 

Zouzou, 15 ans, s'envoie en l'air dans la maison familiale en présence de sa mère, sa grand-mère et ses tantes. Cette première fois ne se passe pas très bien pour l'amoureux, ils finiront, avec succès, dans l'étable voisine tandis que tout le monde les cherche!

Le propos est l'occasion d'un échange fabuleux entre toutes les générations, les soeurs et les copains rapportés, un régal! Les dialogues sont interprétés aux petits oignons par une palanquée d'actrices excellentes.
Je le conseille vivement à l'ado rebelle, pour qui, parler de sexualité s'apparente souvent au sale! Je ne sais pas vraiment d'où lui vient cette idée, sans doute que les cours menés tambour battant par sa prof de lycée, n'ont pas vraiment réussi à faire passer le message que l'amour rend joyeux!
Toujours est-il que dans le film, la petite soeur, jouée par Laure Calamy, rayonnante,  appelle un chat un chat et que ça fait drôlement du bien. Les portraits des femmes sont très sensibles, beaux. 
Le film est parfois foutraque, déjanté, mais j'aime les petits détails que l'on remarque à peine, façon Gaston Lagaffe, qui font du film un petit documentaire léger du quotidien. Je me tords de rire à chaque fois: la folle dingue qui descend la bouteille de prune et se colle à la vitre du salon, pour rien, les petites culottes à sécher, la mère amoureuse, les trois hommes du film beaucoup plus dingos que les nanas!
Alors oui les critiques sont parfois dures ou enthousiastes mais ne boudons pas notre plaisir, cette jeune réalisatrice mérite qu'on la soutienne et que son film soit distribué davantage et pas que dans une seule salle de la région parisienne à midi 30! Heureusement qu'en province, quelques clubs de cinéma assurent la promotion de ces petites pépites, merci la secte qui pour une fois a osé la légèreté et non le film afghan qui te donne envie de te pendre au premier arbre venu avec la ceinture de ta robe de chambre!
Allez-y et faites en la promotion, le film le mérite vraiment pour les dialogues, les actrices, les trouvailles, la chaleur humaine qui s'en dégage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...