J'adore déménager! (les maisons des copines)
|
En pères peinards, pêcheurs à la ligne sur Pouldohan, Trégunc |
9h30. Café, j'arrive pile à l'heure, curieusement je ne vois personne à l'horizon, j'entre, la tenancière se pointe, goguenarde. Se lève-t-elle par hasard? Que nenni, le café chauffe.
9h32, je pénètre dans la cuisine qui ne semble pas avoir changé beaucoup depuis la dernière fois, tout le bordel est encore sur les étagères, sur la gazinière et dans tous les coins.
9h33. Le café coule ; au milieu de la table trône un énorme saladier bourré de croissants, pains suisses et autres délectances. On se sustente en attendant les autres convives. Je m'étonne qu'il n'y ait aucun carton.
"Normal, on s'est occupé du garage hier! "
Coup de bol, (me dis-je) au moins ça c'est fait mais, quid du reste?
Euh, il y a des sacs, il suffit de s'y mettre.
9h45, les déménageurs amateurs arrivent au compte goutte. Un des camions est toujours à Auray avec le fils de la maison, en soirée la veille. Va pas être frais pour porter le frigo et la gazinière!
10h. Véro et moi attaquons la cuisine, euphémisme.... Avons trouvé des sacs.
10h. Je me demande si le plat ébréché mérite qu'on l'emmène
10h02, tombons sur un nid de trucs bizarres, un énorme pot rempli de coquillages divers et variés, puis deux. Conciliabule, il est question de les rapporter au propriétaire. Nous apprenons que les pots de sables accumulés depuis plus de 40 ans ont fini à la poubelle (enfin pas tous, un des fils chéris a fait une sélection pour mettre dans sa chambre, notamment ceux du Maroc et de Tataouine)
10h30 Véro vide la cocotte remplie de pâtes, nous y installons deux verres précieux dont nous ne savons que faire, on renonce à déménager la bouffe cuite, déjà les patates et les pommes sont partis.
10h35 Je pète un objet non identifié, Véro ramasse à la balayette.
11h. On s'étonne que le tri n'ait pas été fait, c'est dingue ce qu'on accumule comme saloperies diverses: bocal à bonbons rempli de bouchons, cendriers éculés, boîtes tuperware de toutes les tailles, bouteilles vides millésimées ouvertes au 20 ans des enfants!
11h05, je jette des tasses ébréchées, j'empile les plateaux.
11h10, damned les placards sous l'évier sont pleins, je me disais aussi qu'aucune casserole n'était visible. J'aurais dû me douter qu'elles étaient quelque part.
11h20! Ah! La machine à laver la vaisselle est pleine! Les paniers à couvert partent tels quels dans un sac.
11h25. Meeting autour de très jolies étagères, en bois, fragiles comme tout et franchement éculées: doit-on les transporter sans les démonter! Le spécialiste (du mobilier ikea) prévient que probablement elles ne survivront pas à un transport. Véro démonte.
11h30 on attaque la chambre de l'adolescent, trois benêts y jouent aux SMS. Le propriétaire du chenil panique, met de côté ce qu'on ne doit absolument pas toucher. On enfourne dans de grands sacs poubelles les couettes, les draps puants, A. s'attaque aux lits et aux matelas, le temps de le dire, la piaule est vidée.
12h. Emballons (enfin façon de parler) la cafetière, les baguettes quand la spécialiste du pique-nique arrive les bras chargés, elle prépare jambons, pâtés, rillettes, tomates cerises et fromages. On ouvre deux bouteilles de rouge.
12h15 La tante fait des photographies, tout le monde râle, on est en salopiaux, finalement on se laisse tous tirer le portrait, les souvenirs sont importants, l'ambiance est bonne.
13h15 le reste de la troupe rapplique, on déballe la cafetière.
13h16 Pain-pâtés-fromages dans la cuisine, il pleut, pas question de mater la vue assis sur la terrasse. Qu'importe! M. travaille une demie-baguette, devant nos yeux étonnés. Il va au plus pressé, refusant de faire plus de trois sandwichs, P. lui propose de rajouter un yaourt afin d'y inclure aussi le dessert.
14h, la maison est vide, A. après avoir démonté une partie du plancher au marteau, fait une tour façon Kapla, ça le calme visiblement, personne n'y touchera, la contournant soigneusement, la construction est attachante et étonnante.
14h30, je visite la nouvelle maison, elle est impeccable mais beaucoup plus petite que la précédente. Va falloir faire un tri draconien. Coup de bol, le garage est immense, on stocke à l'aveugle.
15h. C. fait le lit de la patronne, la cerise sur le gâteau pour une soirée apaisée.
Finalement, maison vidée en une matinée, le bazar était bien préparé en amont, si si!
15h15 je vais à la piscine, je ne me suis pas assez défoulée, 2km plus tard, je sors, le soleil pointe son nez!
Une bonne journée!
PS: avant tout déménagement, à consulter impérativement, s'organiser c'est facile, c'est
ici.
|
La collection de bouchons en liège |
|
Inénarrable slip pour emballer les verres |